Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 23 août 2024

Stages de seconde en entreprise : Premier retour

© AdobeStock
© AdobeStock

Pour la première fois, un stage d’observation en milieu professionnel était instauré sur une durée de deux semaines, du 17 au 28 juin, pour les 560 000 élèves de seconde générale et technologique. Une période obligatoire, née d’une volonté du précédent gouvernement de « reconquérir » le mois de juin, pendant que les élèves de première et de terminale ont de leur côté passé leurs épreuves du bac. L’objectif de cette immersion : « Permettre aux élèves de découvrir différentes facettes du monde professionnel pour envisager ensuite un choix d’orientation plus libre, mieux éclairé, plus dégagé de l’autocensure sociale ou genrée, en lien avec les grands défis écologiques, numériques, économiques que les régions et le pays relèvent », indiquait le ministère de l’Éducation. Quelques semaines après la fin de l’année scolaire 2023-2024, quel bilan tirer de ces stages sur le territoire d’Isère ?

89 % de conventions signées

Le rectorat de l’académie de Grenoble annonce ainsi que 89 % des élèves de seconde du département ont signé une convention de stage. Les 11 % qui n’en disposaient pas « ont été invités par l’Onisep et ses partenaires à participer à des ateliers et des rencontres en visioconférences autour de la découverte du monde professionnel », souligne le rectorat. Il estime toutefois prématuré d’établir un bilan de satisfaction complet à ce stade. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui bénéficie de la compétence sur la gestion des lycées, s’est engagée sur cet objectif via la plateforme d’offres d’emplois, de stages et d’alternances « Nos Talents Nos Emplois ». Mi-juin, la collectivité a signé un partenariat avec le Medef régional destiné à mobiliser les entreprises en faveur des stages de troisième et de seconde. Le site internet a ainsi recensé les opportunités pour les lycéens, et mis à disposition un guide pour les entreprises accueillantes. En juillet, sur l’ensemble de la région, 760 offres de stages de découverte étaient à pourvoir, dont 56 pour l’Isère. Parmi les secteurs d’activité proposant le plus de stages, cinq se détachaient particulièrement : l'artisanat (dont les métiers de la boucherie et de la cuisine), l’informatique, le commerce, le marketing et les services.

3 sur 10

La proportion d’étudiants, hors apprentissage, ayant réalisé un stage en 2020-2021. 
Une part stable depuis 2009-2010. Les étudiants en licence générale représentent la catégorie qui effectue le moins de stages, contrairement aux formations en licence professionnelle, master ou DUT. 
Source: Ministère de l’Éducation, Repères et références statistiques, 2023

15 %

Le nombre de stagiaires dont la convention de stage est en cours durant la même semaine ne peut excéder 15 % de l'effectif total d’une structure. Ainsi, une PME de 25 salariés ne pourra accueillir plus de 4 stagiaires en même temps. 
Source: Ministère de l’Économie, 2024

76 %

La part de jeunes Européens qui considèrent que le stage est une bonne occasion d’acquérir des connaissances et compétences sur le plan professionnel. 
Source: Étude Eurobaromètre, 2023

50 %

Près de la moitié des enfants dont le père est sans activité professionnelle se retrouvent seuls pour trouver un stage de troisième dont la recherche et l’obtention restent marquées par le « capital social » des familles. 
Source: Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, 2018

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner