Alpes Consigne recycle la consigne
Quasiment disparue des habitudes en 30 ans, la consigne sur les contenants en verre connaît un nouveau regain. À Grenoble, la Scic Alpes Consigne en a fait son modèle, avec une ambition remarquée.
Jusque dans les années 1990, la consigne sur les bouteilles en verre était largement pratiquée en France, ce qui permettait un réemploi après lavage. Mais elle n’a pas su résister face à la multiplication des emballages jetables et à la prolifération du plastique. Avec la montée des enjeux environnementaux, l’incitation au réemploi est apparue comme l’une des réponses adéquates, et la consigne comme une solution. Si le chemin semble encore long pour recréer une filière à part entière – en 2022, seulement 10 % des bouteilles étaient remployées selon France Consigne – plusieurs initiatives émergent. Alpes Consigne en est l’exemple. Société coopérative d’intérêt collectif depuis 2021, née du rapprochement de deux associations situées en Pays de Savoie et en Isère, cette entreprise, installée au pôle de l’économie circulaire à Grenoble, s’investit pour la réutilisation des contenants en verre (utilisés pour le vin, les jus de fruits, la bière, etc.). Elle devrait en recueillir 300 000 cette année, soit une multiplication par six en deux ans. La consigne, sans jamais disparaître complètement, connaît donc un nouvel intérêt.
Un million de bouteilles
Le modèle économique d’Alpes Consigne repose sur deux axes. Le premier s’adresse aux producteurs (vignerons, brasseurs, etc.). « Nous leur proposons des bouteilles compatibles avec le réemploi et leur revendons ensuite le lot de bouteilles à la palette », souligne Cécile Forgue, cofondatrice de l’entreprise. Le second concerne les magasins. « Ces derniers signent un abonnement et bénéficient à la fois d’un accompagnement, d’une communication et du service d’enlèvement de bouteilles que les clients sont venus déposer. » Si le développement de l’entreprise est avéré, elle doit toutefois encore atteindre l’équilibre. « Pour une économie d’échelle, il faut réaliser des volumes importants afin d’amortir les coûts. Nous fixons l’objectif à un million de contenants en verre réemployés d’ici deux ans », précise la cogérante. La Scic mutualise déjà l’unité de lavage des bouteilles, située à Chabeuil dans la Drôme, avec l’entreprise lyonnaise Rebooteille et la drômoise Locaverre. Mais pour répondre à ses ambitions, Alpes Consigne entend « faire grandir le réseau, multiplier les références en rayons, et sensibiliser davantage les consommateurs par une plus forte présence en magasin et une large communication », détaille Cécile Forgue. Autre action envisagée à plus long terme : travailler avec les collectivités afin que les bouteilles puissent être déposées directement sur les sites de collecte.
R. Charbonnier
Infos clés
2021, date de création
3 départements cibles : Savoie, Haute-Savoie, Isère
110 magasins partenaires
50 producteurs engagés
50 000 bouteilles consignées en 2022, 300 000 en 2024
Le Pôle R, site emblématique de l’économie circulaire
Depuis la fin de l’année 2023, la Métropole grenobloise dispose d’un lieu totem incarnant la stratégie de la collectivité en matière d’économie circulaire. Doté d’une surface de 8 000 m² répartis sur trois bâtiments, le Pôle R accueille déjà huit acteurs, dont Alpes Consigne qui a ses bureaux. D’ici 2026, il devrait en accueillir une trentaine. Des entreprises engagées notamment contre le gaspillage alimentaire et pour la promotion de la consigne alimentaire. Un autre espace est quant à lui dévolu à une plateforme de tri, de réparation et de réemploi des produits. Plus de 200 personnes devraient y travailler à terme. |
Commentaires
Ajouter un commentaire