Mélanie de Vulpian a « fait le grand saut »
À la lecture d’une offre d’emploi, Mélanie de Vulpian a donné à sa carrière professionnelle un nouveau tournant. En 2023, elle a quitté le secteur privé pour prendre la direction de la coopérative Mangez Bio Isère.
« Je ne viens pas du tout de ce secteur, je ne connaissais rien à la distribution alimentaire, mais les valeurs de Mangez Bio Isère m’ont véritablement parlé. Elles étaient cohérentes avec mon état d’esprit. » Motivée par l’envie de changement, à 47 ans, Mélanie de Vulpian a donc « fait le grand saut », envoyé sa candidature et, à sa « grande surprise », s’est vu retenue quelques semaines plus tard pour le poste de directrice générale de cette coopérative. Ses compétences en gestion d’organisation, en analyse et dans l’opérationnel lui ont sans doute été favorables. Mélanie de Vulpian a fait carrière pendant plus de 15 ans dans la région au sein d’entreprises de transports de voyageurs en tant que responsable commerciale notamment. Depuis sa prise de fonction en septembre dernier, elle s’appuie sur ses expériences pour gérer et développer Mangez Bio Isère.
Une gestion particulière
Cette coopérative de 80 producteurs et de transformateurs bio et locaux distribue des produits issus des fermes locales auprès de plus de 200 clients du département, de la restauration collective à la restauration commerciale. « Notre modèle fait sens à la fois en servant l’intérêt des producteurs et en fournissant des produits de qualité. » Une Scic que Mélanie de Vulpian dirige « comme toute entreprise, souligne-t-elle, avec ses obligations, mais en comptant sur les valeurs singulières qui irriguent l’ensemble de la structure ».
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire