Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 14 février 2024

Les résultats du PIC se font attendre

© Adobestock

Outil de lutte contre le chômage, le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) devait permettre, lors de son démarrage en 2018, de former les personnes les plus éloignées de l’emploi. D’un montant de 13,8 Md€ sur la période 2018-2022, il visait à proposer un accompagnement renforcé à un million de jeunes, et à former un million de demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail. Néanmoins, dans son quatrième rapport publié en décembre 2023, le comité scientifique de l’évaluation du PIC dresse « un bilan mitigé pour les publics prioritaires du PIC ». Il enregistre ainsi seulement 6 % de hausse de nouvelles entrées dans les stages de formation professionnelle entre 2017 et 2022, avec respectivement 801 000 dossiers, contre 849 000 cinq ans plus tard. Au total, les stages financés par les Régions auraient augmenté « de façon importante » (+ 22 %), mais ceux proposés par Pôle emploi ont beaucoup diminué, contribuant à cette faible progression. Et les actions de préparation à l’emploi tournées vers les publics les plus vulnérables ou moins diplômés auraient peu débouché sur des formations certifiantes (12 % des personnes entrées en formation de préparation ont par la suite enclenché une formation certifiante). La survenue de la pandémie, en milieu de parcours, n’a pas facilité la mise en œuvre du Plan. En revanche, le PIC a contribué à améliorer le taux d’accès à la formation des jeunes peu diplômés. Une évaluation plus complète du dispositif sera rendue en fin d’année 2024.

R. Charbonnier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner