Des entreprises créent leur centre de formation
HRS et son HRS School qui forme aux spécificités des métiers de l’hydrogène, STMicroelectronics et son école de la maintenance, Schneider Electric ou Mastergrid et leurs cursus spécialisés… pour répondre à leurs besoins de recrutements, à des compétences particulières ou non disponibles dans les écoles, des entreprises n’hésitent plus à créer leur propre centre de formation. Ce processus a été rendu possible par la loi de 2018 qui a levé certains verrous réglementaires. S’il n’existe pas de cartographie précise, une centaine d’entreprises en France, selon le ministère du Travail, auraient franchi le pas, contre à peine 18 avant 2018. Mais former de futurs salariés ou apprenants ne s’invente pas. Certaines entreprises optent pour une collaboration avec des organismes de formation, pour structurer les contenus ou fournir une partie des enseignements. Pour son école de la batterie, le groupe Verkor s’appuie par exemple sur Grenoble INP-UGA et l’IMT. L’école d’ingénieurs Grenoble INP-UGA a d’ailleurs fait de cette collaboration avec les entreprises un nouvel axe de sa stratégie. « Nous souhaitons codévelopper ensemble des formations sur mesure pour les salariés, ou les réaliser pour elles, souligne Marie-Anne Le Dain, directrice du département Formation Pro à Grenoble INP-UGA, qui confirme être actuellement en contact avec trois entreprises de la région. D’autres sociétés préfèrent le modèle de CFA hors les murs, qui leur permet de ne pas former directement en interne, mais dans les établissements avec lesquels elles sont partenaires.
R. Charbonnier
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