Aller au contenu principal

Fil d'infos

1372 résultats correspondent à votre recherche
  • Industrie 12 avril 2024

    Le Groupe Samse résiste sur un marché en fort recul

    Le chiffre d’affaires 2023 du Groupe Samse, s’élève à 1,89 Md€, en léger retrait ( -1,2 %) par rapport à 2022. Le distributeur de matériaux de construction et...

    Le chiffre d’affaires 2023 du Groupe Samse, s’élève à 1,89 Md€, en léger retrait ( -1,2 %) par rapport à 2022. Le distributeur de matériaux de construction et d’outillage (6 400 salariés), basé à Grenoble, accuse un recul de 21,9 % de sa branche négoce par rapport à 2022, en raison d’un marché immobilier du neuf en berne. Avec une croissance de 2,4 %, l’activité bricolage se porte bien malgré un marché lui aussi en difficulté. En 2022, l’activité négoce avait connu une forte progression (+10,7 %).

    Dans le cadre de sa stratégie de développement qui vise la diversification et un maillage de toute la France, le Groupe Samse a acquis la société GEMOISE en 2023. Il a signé un protocole d’accord avec Herige en février 2024 pour l’acquisition de sa branche négoce. 

    A. Fourney

  • Ils font l'actu 10 avril 2024

    Les services de santé au travail fusionnent pour améliorer la prévention

    Ils sont passés de 8 à 3. Après plusieurs fusions, il ne reste plus que trois services de prévention et de santé au travail isérois sous tutelle du ministère du Travail....

    Ils sont passés de 8 à 3. Après plusieurs fusions, il ne reste plus que trois services de prévention et de santé au travail isérois sous tutelle du ministère du Travail. PST38 (Prévention et santé au travail) est le résultat de l’union du SISTNI, du SMI et de MT2I. Présantis est né du rapprochement d’Alpes Santé Travail, Métrazif et Smieve. Et enfin, BTP santé au travail englobe désormais l’Isère et le Rhône.

    Cette réorganisation est le résultat de la loi du 2 août 2021 « pour le renforcement de la prévention en santé au travail » et de la volonté des structures patronales de rationaliser l’offre de service. « Jusqu’à présent, il y avait 8 entités, donc 8 cotisations différentes, et tout cela était assez incompréhensible pour les employeurs, confirme Céline Fages, directrice de Présantis. Cette nouvelle organisation doit donner de la visibilité et de la cohérence à notre action ».

    Aujourd’hui, près de 340 professionnels suivent et conseillent les 28 500 entreprises et leurs 330 000 salariés en Isère. Leur mission clé est de contribuer avec les entreprises et leurs salariés à prévenir les risques professionnels, contribuer au maintien dans l’emploi, par le biais notamment de missions de prévention. 

    C. Le Goff

  • Innovation 8 avril 2024

    Concours Inosport: fin des candidatures le 11 avril

    Pour cette 10ème édition, l’inscription se fait dans une catégorie parmi les 7 proposées : 

    ...

    Pour cette 10ème édition, l’inscription se fait dans une catégorie parmi les 7 proposées : 

    1- Équipement/Article de sport
    2- Nutrition
    3- Objet connecté pour le sport
    4- Équipement collectif adapté aux pratiques sportives
    5- Digital (application/service)
    6- Fitness (équipements, préparation physique, cross training)
    7- Accessoire de sport

    En plus des prix décernés dans chaque catégorie, les participants peuvent tenter de remporter le prix spécial du Pays Voironnais, le Prix Coup de Cœur INSEP ou le Prix Coup de Cœur du jury (les conditions du concours)
    Formulaire d’inscription: (la date limite du dépôt des candidatures est encore possible jusqu’au 11 avril)

    Plus d'informations

  • Commerce 5 avril 2024

    La grande distribution récompense les Micael de Sysalp

    Sysalp, une jeune entreprise grenobloise créée en 2022, a reçu en mars 2024 un Super Award décerné lors de la 5ème édition du Perifem Day, le rendez-vous des décideurs...

    Sysalp, une jeune entreprise grenobloise créée en 2022, a reçu en mars 2024 un Super Award décerné lors de la 5ème édition du Perifem Day, le rendez-vous des décideurs de la distribution. Le prix « Impact efficience opérationnelle en magasin » a récompensé la solution conçue par Sysalp, baptisée Micael, pour développer le vrac en grande distribution. Il consiste en un distributeur automatique associant hygiène, sécurité, et rentabilité, grâce à l’emploi d’une boîte réutilisable consignée. Ces distributeurs dont l’acronyme signifie « mieux consommer autrement et local », sont déjà installés dans plusieurs supermarchés de la région grenobloise (Super U de Cognin, centre E. Leclerc Comboire à Echirolles, Intermarché du Touvet). Sysalp prévoit une levée de fonds afin d’étendre l’implantation de ses machines dans toute la France et vient de clôturer une campagne de financement participatif.
    La remise des prix lors du Perifem day est l’occasion de montrer l’engagement en matière d’innovation technologique des distributeurs et de leurs partenaires. Cette année, plus de 450 participants étaient présents et huit tables-rondes ont été organisées avec des intervenants issus des plus grandes enseignes (Carrefour, Les Mousquetaires, E.Leclerc, Metro, Picard, Botanic…).

  • Consommation 3 avril 2024

    Grand Place et The Second Life s’associent pour l’économie circulaire

    Le centre commercial Grand Place (150 boutiques et restaurants à Grenoble) s’associe à l’application The Second Life, développée par la société Wolverine et Associés,...

    Le centre commercial Grand Place (150 boutiques et restaurants à Grenoble) s’associe à l’application The Second Life, développée par la société Wolverine et Associés, pour permettre de donner une deuxième vie aux vêtements. Un service de reprise est en effet installé afin de récupérer les vêtements pour les revendre en seconde main ou les donner à des associations caritatives. La reprise doit répondre à des critères précis. Elle permet aux consommateurs de bénéficier en échange d’une carte cadeau valable dans toutes les boutiques de Grand Place. Pour le lancement de ce service, le centre commercial Grand Place et The Second Life ont mis en place un premier rendez-vous physique les 29 et 30 mars. Mais de façon plus permanente, le centre commercial organise une collecte digitale tout au long de l’année.
    Le service The Second Life a permis en 2023 de redonner vie à 300 000 vêtements. Cette initiative permet d’intégrer les commerçants physiques dans l’économie circulaire. Les boutiques deviennent actrices de la collecte et de la revente de vêtements d’occasion, avec à la clé une augmentation du trafic client et des ventes.

    Pour participer à la vente de vêtements
     

  • Ils font l'actu 2 avril 2024

    De nouveaux dirigeants à Lynred

    Hervé Bouaziz a été nommé en janvier président de Lynred, entreprise spécialiste et leader mondial dans la technologie infrarouge. Fort de trente années d’expérience...

    Hervé Bouaziz a été nommé en janvier président de Lynred, entreprise spécialiste et leader mondial dans la technologie infrarouge. Fort de trente années d’expérience dans les secteurs de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité, Hervé Bouaziz était président d’Europrop International depuis 2019. Il a auparavant exercé des fonctions stratégiques pour la Direction Générale de l’Armement et Safran. Dans le même temps, Xavier Caillouet devient directeur général de Lynred. Diplômé de SupAero, a précédemment occupé des postes internationaux dans plusieurs divisions de Thalès, avant de devenir, pendant cinq ans, vice-président de la radiologie chez Thalès et Pdg de Trixell.

  • Ils font l'actu 2 avril 2024

    Nouveau directeur de la fondation Grenoble INP

    Benoît Giroud a été nommé en mars directeur de la fondation Grenoble INP. Créée en 2010, la fondation soutient l’ambition des 8 écoles et des laboratoires de Grenoble...

    Benoît Giroud a été nommé en mars directeur de la fondation Grenoble INP. Créée en 2010, la fondation soutient l’ambition des 8 écoles et des laboratoires de Grenoble INP-UGA, en termes d’excellence scientifique, de rayonnement international et d’égalité des chances, à travers des actions de mécénat scientifique et technologique soutenues par des industriels partenaires et des donateurs particuliers. Benoît Giroud succède à Bernard Ugnon-Coussioz. Alumni de Grenoble INP-UGA, Benoît Giroud a fondé les start-up  E-Mobilia et Pulse Origin, et a créé un fonds d’investissement de business angels. Il est aussi administrateur de Minalogic et du Réseau Entreprendre de l’Isère.

  • Ils font l'actu 2 avril 2024

    Lancement du 4ème appel à projets Prémices.coop

    Comment promouvoir l’entrepreneuriat social ? Prémices.coop a été créée en 2019 par l’Union régionale des Scop et des Scic Auvergne-Rhône-Alpes, suite à l’afflux...

    Comment promouvoir l’entrepreneuriat social ? Prémices.coop a été créée en 2019 par l’Union régionale des Scop et des Scic Auvergne-Rhône-Alpes, suite à l’afflux de sollicitations pour des projets entrepreneuriaux dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture. Elle a pour but d’accompagner, avec le soutien et l’intervention de ses 44 partenaires, ces jeunes entreprises dans leurs étapes de création, développement ou changement d’échelle. Via ses actions, en 2020 et 2021, Prémices a contribué à créer ou à maintenir plus de 130 emplois sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
    L’édition 2024 de l’appel à projets porte sur deux thématiques : l’alimentation résiliente et le bâti durable et désirable. Le lancement de la 3ème promotion aura lieu le 14 mai, deux mois après la cérémonie de remise des trophées aux lauréats de la saison 2024. Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement de mi-mai à mi-novembre 2024.
    Les candidats porteurs de projets d’entrepreneuriats collectifs ont jusqu’au 14 avril inclus pour déposer leur dossier dans l’une des deux thématiques.
    Pour retrouver l’intégralité des critères

  • Ils font l'actu 29 mars 2024

    Banque Populaire AURA : les travaux de réhabilitation énergétique ont démarré à Corenc 

    La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Bouygues Bâtiment Sud-Est ont officiellement lancé, le 7 mars, les travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du...

    La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et Bouygues Bâtiment Sud-Est ont officiellement lancé, le 7 mars, les travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du bâtiment administratif de la banque situé à Corenc. L’opération s’étend sur un site de 7680 m2, pour un montant de 14,7 M€. La rénovation énergétique comprend à la fois le changement des menuiseries, l’isolation par l’extérieur, la mise en œuvre d’une solution innovante de géothermie pour le chauffage ou le rafraichissement l’été des locaux, et une gestion technique du bâtiment pour la régulation et le pilotage des systèmes énergétiques. L’aménagement en toiture de 500 panneaux solaires, sur 900 m2, permettra également de couvrir les besoins électriques des équipements du site. 
    Le réaménagement des espaces intérieurs (cloisons, plafonds, sols), vise à recréer des espaces de travail confortables et repensés pour les collaborateurs (400 postes de travail). « La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, engagée en faveur de la transition environnementale, poursuit un vaste programme de travaux de modernisation et de réhabilitation thermique de ses bâtiments. Le lancement des travaux du site de Corenc en est une illustration et nous permet d’accélérer la trajectoire de réduction de notre empreinte carbone de l’ordre de -12% », a précisé Daniel Karyotis, directeur général de banque coopérative régionale. La livraison des travaux est prévue pour décembre 2024.

  • Ils font l'actu 28 mars 2024

    Trois acteurs grenoblois parmi les 100 meilleurs innovateurs au monde

    Le CEA, le CNRS et STMicroelectronic figurent dans le classement « Top 100 Global Innovators » 2024 de Clarivate, société spécialisée dans les services et les outils...

    Le CEA, le CNRS et STMicroelectronic figurent dans le classement « Top 100 Global Innovators » 2024 de Clarivate, société spécialisée dans les services et les outils autour de la propriété intellectuelle et de la production de connaissances scientifiques. Publié chaque année depuis 2012, ce classement évalue les entités sur la base de critères tels que le volume de brevets déposés, leur taux de succès, ainsi que leur influence et portée internationale. Le premier représentant français arrive en 31e position. ll s’agit du CEA, présent dans le classement depuis sa création. ST, qui est sélectionné en 44e position, y est représenté pour la 5e fois. Le leader mondial des semi-conducteurs a investi environ 12,2 % de son chiffre d’affaires net dans la R&D en 2023. Enfin, rare organisme de recherche à se distinguer dans ce palmarès international, le CNRS se positionne quant à lui à la 90e place.

  • Ils font l'actu 28 mars 2024

    Nouveau siège social pour 9A Climbing à Sassenage

    La société 9A Climbing, spécialisée dans la production de chaussons d’escalade, aujourd’hui à Voiron, s’installera dans de nouveaux locaux à Sassenage à la fin du...

    La société 9A Climbing, spécialisée dans la production de chaussons d’escalade, aujourd’hui à Voiron, s’installera dans de nouveaux locaux à Sassenage à la fin du printemps. Elle occupera un bâtiment de 1 000 m2 où seront hébergés la gestion administrative, la R&D, un atelier de ressemelage et un autre de production. Le montant de l’investissement s’élève à 2,5 M€, en immobilier et en équipements. L’entreprise conçoit et vend « plusieurs dizaines de milliers de paires de chaussons par an », actuellement fabriqués au Maroc. Elle prévoit de produire une nouvelle ligne haut de gamme à Sassenage et de passer, pour cela, d’une dizaine de personnes à une quarantaine d’ici trois à cinq ans. « Nous sommes sur un marché qui progresse d’environ 10 % par an en volume », souligne Frédéric Tuscan, président de 9A Climbing – et ancien champion du monde d’escalade. La France compte environ 200 salles d’escalade qui accueillent entre 2 et 4 millions de pratiquants. La société réalise un chiffre d’affaires de près de 4 M€ en 2023, contre 1,9 M€ en 2021.

  • Ils font l'actu 28 mars 2024

    Le groupe EDM, au-delà du métal à plat

    Spécialisé dans la production de pièces métalliques par transformation de métal à plat (incluant l’emboutissage, son métier historique), le groupe EDM, basé à...

    Spécialisé dans la production de pièces métalliques par transformation de métal à plat (incluant l’emboutissage, son métier historique), le groupe EDM, basé à Saint-Jean-Moirans, a pris une participation minoritaire au capital de la société Arnano. Ce spin-off du CEA-Leti, créé en 2009 par Alain Rey, développe une compétence de gravure de métal à l’échelle microscopique pour des applications à haute valeur ajoutée telles que la décoration de luxe, les archives numériques définitives ou encore des composants pour les Moems, en utilisant des techniques issues de la microélectronique. Fort de trois filiales réparties entre l’Isère (EDM Sodusi, DEP Industrie) et la région parisienne (Chimic Métal), le groupe EDM (CA 2023 consolidé : 19 M€, 130 collaborateurs, dirigeant : Éric Marciano) confirme par ce nouvel investissement sa volonté d’élargir son offre dans la conception et la production de pièces métalliques. Il vise 50 M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans. R. Gonzalez

  • Ils font l'actu 15 mars 2024

    Le Mois de l’énergie : repenser ses dépenses énergétiques et trouver des solutions durables

    Comment réduire sa facture tout en consommant mieux ? Du 15 mars au 15 avril 2024, se déroule le Mois de l’Energie, organisé par Grenoble Alpes Métropole et de nombreux...

    Comment réduire sa facture tout en consommant mieux ? Du 15 mars au 15 avril 2024, se déroule le Mois de l’Energie, organisé par Grenoble Alpes Métropole et de nombreux partenaires (communes, Agence locale de l’énergie, Energ’Y Citoyennes…). Une cinquantaine d’évènements sont prévus pour permettre aux habitants du territoire de s’informer sur les enjeux de transition énergétique et connaître les solutions ou les dispositifs les plus appropriés. Des thématiques aussi variées que le chauffage au bois, l’autoconsommation d’électricité, la rénovation énergétique, seront abordées. Également au programme, des visites de centrales de chauffage et de copropriétés rénovées, des conférences, spectacles et jeu de rôle, quizz, ateliers, soirées thématiques … Des experts (OTE, GEG, CNRS, UGA, EPSI…) seront enfin mobilisés pour délivrer conseils et recommandations. Une initiative qui se veut un levier pour atteindre l’objectif fixé par la Métropole à l’horizon 2030 : -22 % de consommations énergétiques, +35 % d’énergies renouvelables et de récupération, -30 % d’énergies fossiles.
    Plus d’informations sur le Mois de l’énergie
    Le programme détaillé

  • Ils font l'actu 29 février 2024

    Nouvelle directrice générale adjointe du CA Sud Rhône-Alpes

    Anne-Caroline Pace-Tuffery a été nommée en janvier Directrice Générale Adjointe du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.  ...

    Anne-Caroline Pace-Tuffery a été nommée en janvier Directrice Générale Adjointe du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. 
    Elle était jusqu’alors directrice de IDIA Capital Investissement, entité qui regroupe les activités de capital investissement du Groupe Crédit Agricole.

    Le Crédit Agricole Rhône Alpes compte plus de 2 300 collaborateurs dans la région. Il accueille notamment le Village by CA Sud Rhône Alpes à destination de start-up à potentiel.

  • Ils font l'actu 29 février 2024

    Nouveau directeur d’établissements pour le groupe Artelia

    Jérémy Foray a été nommé en janvier au poste de directeur d’établissements d’Artelia Industrie sur les sites de Grenoble et de Chambéry. Jérémy Foray a assuré...

    Jérémy Foray a été nommé en janvier au poste de directeur d’établissements d’Artelia Industrie sur les sites de Grenoble et de Chambéry. Jérémy Foray a assuré plusieurs fonctions à responsabilité et de management pour les sociétés Technip, AUXITEC INDUSTRIE et AUXITEC, avant d’intégrer Artelia en 2018.

    Artelia compte 8 900 collaborateurs. Présent dans plus de 40 pays, ce groupe international multidisciplinaire propose ses services de conseil, d’ingénierie et de management de projet dans les secteurs de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie.

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner