La Maison du quantique Alpes est lancée

Pilotée par l’UGA dans le cadre d’un consortium associant le CEA, le CNRS, INRIA et Grenoble INP, et inaugurée officiellement le 5 février, la Maison du quantique Alpes fait partie des cinq projets issus du programme Hybrid Quantum Initiative porté par le CEA*.
Implantée sur la presqu'île scientifique de Grenoble, cette entité a pour objectif de réunir les différents acteurs du calcul quantique hybride pour initier des échanges et guider les industriels dans leur appréhension de cette technologie.
Le calcul quantique hybride associe les supercalculateurs classiques, les ordinateurs quantiques et de nouvelles machines fonctionnant grâce à la mécanique quantique. Les applications possibles sont multiples et couvrent des domaines variés, allant de la chimie à la logistique en passant par la finance.
La mise en réseau à l'échelle nationale, européenne et internationale des cinq Maisons du quantique devrait faciliter l'émergence de projets collaboratifs innovants à destination des acteurs liés au calcul quantique hybride, qu'ils soient utilisateurs ou fournisseurs de cette technologie.
F. Combier
*Les quatre autres projets sont situés dans le Grand Est (Strasbourg, Reims et Troyes), en Île-de-France (Paris, Saclay et Saint-Germain-en-Laye), en Nouvelle Aquitaine (Bordeaux et Limoges) et en Occitanie (Montpellier et Toulouse)
Commentaires
Ajouter un commentaire