Le Greta de Grenoble : point sur la réforme de la VAE (Validation des acquis de l’expérience)
Simplification de la procédure, sécurisation des parcours et modernisation du process, les évolutions du dispositif relatif à la VAE s’appliquent depuis le mois de juillet dernier.
Guichet unique, interlocuteur unique
« Nous sommes impliqués dans le dispositif de VAE depuis bien longtemps, confirme Aurore Debrosse, responsable du service validation des acquis au Greta de Grenoble. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes immédiatement adaptés à cette réforme. » Les pouvoirs publics souhaitaient crée un guichet unique, c’est ainsi qu’est née la plateforme France VAE. Désormais, la personne qui décide d’entamer une procédure n’a plus qu’à s’inscrire sur cet espace et à choisir un architecte de parcours qui l’accompagnera et le conseillera tout au long de sa VAE. Les accompagnateurs VAE du GRETA sont habilités par le rectorat, ils suivent un cursus de professionnalisation, gage de qualité et de reconnaissance pour être des architectes de parcours fiable sur le marché.
Recruter, fidéliser
Pour l’entreprise, la VAE est un excellent outil de fidélisation de ses salariés ou de réponse à ses difficultés de recrutement. La VAE inversée, dispositif en expérimentation, complète l’outillage des RH : l’expérience professionnelle s’acquiert pendant la démarche VAE avec le passage en jury en fin de parcours. Le collaborateur est formé directement en entreprise, sans passer obligatoirement par un centre. Aurore Debrosse conclut : « France VAE est opérationnelle pour quatre filières : l’industrie-métallurgie, la grande distribution, le sport et le sanitaire et social ; on se prépare pour les nouvelles en cours d’ouverture d’ici l’été. »
Philippe Napoletano
Commentaires
Ajouter un commentaire