Alfa Laval investit 10 M€ dans une nouvelle ligne de production
1 000 échangeurs thermiques sortiront de l’usine du groupe suédois au Fontanil chaque année. Ultra performants, ils équiperont des stations de recharge en hydrogène.
L’usine Alfa Laval Vicarb au Fontanil fabrique des échangeurs de chaleur soudés pour l’industrie. Sa nouvelle ligne de production, inaugurée jeudi 4 février, conçoit des échangeurs thermiques à circuit imprimés, PCHE, destinés aux stations de recharge en hydrogène.
Plus léger et compact, l’échangeur PCHE assure un pré-refroidissement de l’hydrogène dans les stations, permettant une capacité de charge plus rapide des véhicules. Le groupe suédois a investi 10 M€ dans cette nouvelle ligne sur son site du Fontanil qui produira 1 000 échangeurs PCHE par an. Un investissement auquel la région AURA a participé « à hauteur de 2% environ », précise Jean-Jérôme Senat, PDG d’Alfa Laval France et North West Africa. Ce soutien fait écho au lancement du projet IMAGHyNE, lancé par la Région en février dernier avec la volonté d’accélérer la production d’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes et de décarboner la mobilité et l’industrie, dans le cadre du plan national d’investissement France 2030.
Entre 35 et 40 nouveaux produits par an
En se basant sur l’estimation de 300 000 véhicules roulant à l’hydrogène ainsi que 1 000 stations de recharge en France (dont 130 en AURA) d’ici 2030, Alfa Laval entrevoit d’intéressantes perspectives de développement. Le PCHE est constitué de plaques imprimées par gravure chimique qui sont ensuite assemblées grâce à un procédé pointu de soudure par diffusion. L’usine a investi dans deux fours spécifiquement conçus pour ce procédé. Plus compact et léger que les échangeurs standards, l’échangeur PCHE est conçu pour supporter des pressions très élevées (jusqu’à 2 000 bars). Le groupe Alfa Laval (42 sites de production dans le monde, dont 5 en France employant 900 personnes) est leader mondial dans trois technologies clés : l’échange thermique, la séparation et le transfert des fluides. Ses principaux marchés : l’énergie, l’environnement, l’agroalimentaire et les boissons, et le secteur maritime.
A. Fourney
Commentaires
Ajouter un commentaire