Le projet Prevail soutient la filière IA en Europe
Doter l’Europe de capacités de conception, de prototypage et de test de puces pour des applications d’intelligence artificielle embarquées, tel est le but du projet Prevail, qui regroupe quatre instituts autour de cet objectif, dont le CEA-Leti.
Dans le cadre du projet européen Prevail, le consortium constitué du CEA-Leti à Grenoble, de la Fraunhofer-Gesellschaft en Allemagne, de l’Imec en Belgique et du VTT en Finlande, proposera une infrastructure de fabrication de prototypes de puces pour les technologies avancées d'intelligence artificielle. Facile d’accès, elle permettra aux utilisateurs de fabriquer des échantillons précoces de leurs circuits afin de les tester avant leur mise en production.
Des puces made in Europe pour l’IA
« En mettant nos moyens et nos expertises en commun, nous serons en mesure de proposer aux entreprises et aux laboratoires, toute une palette de technologies avancées de fabrication, d’intégration et d’assemblage 3D pour les aider à mettre au point des produits innovants et performants, notamment en matière de consommation énergétique, explique Sergio Nicoletti, directeur du développement commercial du CEA-Leti et coordinateur du projet. Ce faisant, le projet Prevail contribuera à accélérer l’innovation tout en valorisant les atouts technologiques européens. » Lancé fin 2022 pour une durée de trois ans et demi, le projet est doté d’un budget de 156 M€ (financés pour moitié par la Commission européenne et pour l’autre moitié par les instituts). Il prévoit d’ouvrir largement l’accès des infrastructures aux concepteurs de puces européens d’ici mai 2026. La ligne pilote restera ouverte pour au moins trois ans à l’issue du projet.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire