Laye Plâtrerie, l’insertion comme une chance partagée
Spécialisée depuis plus de 50 ans dans les ouvrages en plaques de plâtre, cloisons modulaires, isolation et plafonds, l’entreprise Laye Plâtrerie recrute en permanence des personnes en insertion. Et fait de son engagement social une force.
Fin 2023, Laye Plâtrerie a participé à un temps de recrutement organisé par la Métropole de Grenoble : une sorte de job dating déambulatoire autour des chantiers de rénovation en cours sur les quartiers du Village Olympique et de La Villeneuve. L’entreprise a été amenée à présenter ses métiers et les profils de postes à pourvoir auprès des jeunes rencontrés. L’un d’entre eux s’est vu signer un contrat de professionnalisation de 18 mois en alternance avec le Geiq BTP : « Success apprend chez nous le métier de plaquiste, tout en suivant des cours de français et de conduite », se réjouit Nicolas Laye, petit-fils du fondateur et actuel PDG de l’entreprise doménoise (CA 2023 : 15,8 M€, 71 salariés permanents, plus une centaine d’intérimaires et sous-traitants dédiés).
Quinze ans d’ancienneté
D’une obligation des collectivités publiques à fournir un certain nombre d’heures d’insertion en fonction du montant du marché Laye Plâtrerie a fait un avantage concurrentiel : elle emploie en permanence plusieurs personnes à temps complet en insertion. « L’un de nos salariés issus du public d’insertion a plus de quinze ans d’ancienneté. Parmi les cinq actuellement chez nous, je prévois d’en recruter deux », dévoile Nicolas Laye. En lien avec différents organismes d’insertion, dont les missions locales, le Geiq BTP et des agences d’intérim spécialisées, l’entreprise s’est taillé une réputation dans le champ social. « L’insertion n’est pas pour nous une fin en soi, mais quelque chose qui nous tient à cœur. Ces personnes sont reconnaissantes de la chance qu’on leur offre : elles témoignent d’une forte motivation au travail et nous sommes heureux de les voir s’épanouir. De leur côté, nos chefs d’équipe et chefs de chantier ont appris à les accueillir, les former et les encadrer. »
Mobilité
Nicolas Laye le reconnaît, l’accès aux métiers de son entreprise requiert moins de technicité que celui d’autres corps d’état, au moins au démarrage : « C’est aussi ce qui nous permet d’être en pointe dans l’insertion. La taille de notre entreprise nous offre par ailleurs la flexibilité requise pour prendre le temps d’intégrer ce public. » Car il y a également des freins que l’entreprise doit savoir gérer : la barrière de la langue, la mobilité, les problématiques sociales et financières, voire de santé auxquelles sont confrontées les personnes. Parmi les nombreux chantiers de construction et de rénovation en cours, Laye Plâtrerie est impliquée sur le programme immobilier PLM à Meylan : « Une personne en insertion y travaille. Je l’ai affectée à ce chantier en sachant qu’elle pouvait facilement s’y rendre en transport en commun, n’ayant pas la possibilité de conduire. »
R. Gonzalez
Commentaires
Ajouter un commentaire