Ro.Ma Service : Le jour où… « J’ai décidé de prendre la suite de mon père et de mon grand-père »
Responsable commercial de Ro.Ma Service à Moirans, Florian Rollin a choisi de prendre les rênes de cette entreprise familiale trentenaire, spécialisée dans la fourniture de visserie-boulonnerie pour l’industrie.
« Je connais bien l’entreprise. Je suis né et j’ai grandi avec elle. Tout petit, je faisais du vélo entre les racks à palettes quand mon grand-père et mon père travaillaient ensemble. L’idée de prendre la gérance m’est venue naturellement. C’est un milieu très compliqué, mon père a voulu m’en préserver mais je n’en ai fait qu’à ma tête. À la fin de mes études il y a dix ans, nous sommes tombés d’accord. Je me souviens quand il m’a dit « Ok, on y va ». Et c’est une grande fierté, pour lui comme pour moi. Même si je suis aujourd’hui responsable commercial, je m’intéresse à toutes les facettes de l’entreprise. J’ai encore beaucoup à découvrir dans le domaine comptable par exemple. Mon père, Didier, sera à la retraite dans trois ou quatre ans, je veux qu’il parte serein et confiant.
Accélérer la croissance
Réussir dans cette activité passe une organisation très rigoureuse, notamment d’un point de vue logistique. Il faut savoir aussi négocier avec les fournisseurs. Nous sommes parvenus à franchir la barre du million d’euros de chiffre d’affaires l’an passé, et cela nous stimule pour la suite. Notre croissance répond à un engagement sur la durée. Nous avons su saisir la balle au bond dans les secteurs en fort développement de l’environnement et de l’énergie, en fournissant dans les délais les quantités requises des pièces aussi bien aux petits sous-traitants qu’aux grands comptes. Nous avons aujourd’hui près de 400 clients, répartis sur la France entière. Mon grand-père Gérard avait créé Ro.Ma pour fournir les garages en consommables. Je veux quant à moi continuer sur la lancée de mon père, qui a développé la visserie et la boulonnerie pour l’industrie. Mon ambition est d’accélérer la croissance de l’entreprise, en confortant la communication et en établissant des relations nouvelles avec nos clients. Nous devons entrer de plain-pied dans le digital et c’est pourquoi nous allons mettre en ligne un tout nouveau site marchand ».
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
- Fourniture de visserie-boulonnerie pour l’industrie
- Moirans
- 4 personnes
- CA 2023 : 1,07 M€
A savoir
- Le nom Ro.Ma provient de Rollin et de Manent, le nom de jeune fille de mon arrière-grand-mère, qui a apporté les fonds nécessaires à la création de la société.
Commentaires
Ajouter un commentaire