Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 26 mars 2024

Memscap termine l’année en beauté

Spécialisée dans les capteurs à base de microsystèmes électromécaniques (MEMS), la société Memscap a terminé l’année 2023 de manière triomphale. Elle entend poursuivre sur cette lancée grâce à un plan de croissance dynamique à l’horizon 2026.

Jean Michel Karam, dirigeant de Memscap
Jean Michel Karam, dirigeant de Memscap © F. Ardito

L’année 2023 a été une année record pour Memscap, avec une croissance de 51 % par rapport à la précédente. Après des années difficiles liées à la traversée de plusieurs crises successives, Jean Michel Karam, le charismatique fondateur et dirigeant de Memscap, a redressé la barre grâce à son plan Fablite qui a pris fin en 2022 avec une décision décisive. « Ce programme visait à vendre notre usine américaine qui nous coûtait trop cher, explique le PDG. Mais notre vrai tour de force a été de conclure un accord stratégique avec l’acquéreur Science Corporation, pour qu’il poursuive la fabrication de nos dispositifs Atténuateurs optiques variables (VOA) et nous les fournisse pour une durée minimale de trois ans. » Ainsi, la propriété intellectuelle et la commercialisation des puces historiques utilisées dans les télécommunications demeurent dans le giron de la start-up qui peut se consacrer à de nouveaux marchés clés : l’aéronautique et le médical.

Un plan de croissance 4C agressif

Dans la foulée de ce succès, Jean Michel Karam a annoncé un programme de croissance qui doit guider l’entreprise jusqu’en 2026 : le plan 4C. « 4C comme : croissance consécutive, croissance compétitive, croissance rentable et croissance responsable. Nous visons notamment un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 20 % entre 2022 et 2026 sur nos différents marchés, » explique le chef d’entreprise. Sur le marché de l’aéronautique, Memscap affiche déjà une croissance de 31 % en 2023. Avec ses équipements d’Air data (systèmes d’altimétrie, barométriques) et de gestion de la pression dans les cabines (mesure et régulation de la pression cabine, climatisation…), la start-up est présente dans plus de 60 000 avions (Boeing, Airbus, Cesna, avions de chasse…). Elle entend désormais accroître sa part de marché dans les drones pour la défense et les taxis volants, pour lesquels elle compte déjà une quinzaine de clients. Enfin, elle prépare la certification de ses capteurs pour les moteurs d’avions, ce qui lui permettrait de doubler son activité sur ce marché, qui représente déjà plus de la moitié de son chiffre d’affaires. Un premier contrat a été signé avec Meggitt en mai 2023. Dans le secteur de la santé et du médical, qui a connu une croissance de 45 % en 2023, Memscap propose historiquement des équipements de mesure de la pression sanguine, le reste étant des marchés gagnés entre 2019 et 2023, basés sur la filtration sanguine, la dialyse, l’urologie, les solutions implantables (cœur artificiel…) et, récemment, le transport d’organes. Jean Michel Karam ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Dans le cadre du plan 4C, nous prévoyons de nous positionner sur un nouveau domaine : celui des appareils d’angiographies ou d’appareillages pour les poumons ou le cœur. »

L. Marty

Infos clés

Composants et solutions basés sur des systèmes micro-électro-mécaniques (MEMS)

Siège à Bernin, une usine en Norvège

65 personnes

CA 2024 : 14,1 M€

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner