Schneider Electric promeut ses métiers
Répondant à l’initiative du gouvernement d’instaurer un stage en milieu professionnel pour les élèves de seconde, le groupe Schneider Electric a ouvert ses portes à 86 jeunes sur ses sites grenoblois, du 17 au 28 juin dernier. Une opération mobilisant une cinquantaine de collaborateurs volontaires, pour faire découvrir toutes les facettes des métiers du spécialiste de la gestion d’énergie.
En quelques mois, les équipes de Schneider Electric se sont mises au diapason pour organiser au mieux l’accueil d’élèves de seconde. Sur six sites du bassin grenoblois, le groupe a ainsi reçu 86 jeunes pendant ces deux semaines, dont 15 étaient issus de quartiers prioritaires de la ville. À noter qu’au total, le groupe a encadré 360 jeunes en France. Une grande majorité des lycéens ont été recrutés par l’intermédiaire des plateformes d’orientation « JobIRL » et « Crée ton avenir », une minorité était composée d'enfants de collaborateurs.
Des actions caractéristiques
Comme le stage en classe de troisième au collège (dont la durée est réduite à une semaine maximum et se déroule à plusieurs moments de l’année), le stage en première année de lycée consiste en une observation des métiers d’une organisation, de son fonctionnement, de ses outils de production. La façon d’envisager cette obligation légale prend du sens si l’entreprise s’engage à animer ces quinze jours par des actions caractéristiques. « Nous avons bâti un agenda spécifique encadré par plus de 50 salariés, femmes et hommes, sur 250 qui s’étaient portés volontaires, défend Philippe Charhon, directeur du campus Aura de Schneider Electric. Les jeunes ont alors bénéficié d’une présentation d’une vingtaine de métiers accessibles à tous, de leurs retours d’expérience et d’interactions. » Ils ont par ailleurs participé à des visites de sites industriels et d’ateliers portant sur des thématiques telles que la fresque du climat ou les soft skills.
Curiosité
Des lycéens qui, s’ils n’ont pas jusque-là défini leur projet professionnel, « montrent une réelle appétence et une curiosité pour découvrir les coulisses de l’entreprise. Un monde dont ils ne sont pas encore familiers », remarque Philippe Charhon. Cette expérience représente alors une nouvelle opportunité d’observer une entreprise de l’intérieur et, pourquoi pas, de susciter des envies de la rejoindre dans l'avenir. « Nous en serions satisfaits. Quoi qu’il en soit, ces jeunes se souviendront de leur stage chez nous. » Accueillir des stagiaires, le spécialiste de la gestion d’énergie et de l’automatisation le fait régulièrement. « Cette initiative fait partie intégrante de la stratégie RSE et citoyenneté du groupe », déclare Philippe Charhon, récemment nommé à la direction du campus.
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire