Rysoptic voit loin
Franchisé Optical Center, Julien Ryser, dirigeant de Rysoptic, est aujourd’hui à la tête de 11 boutiques en Isère et dans les deux Savoie. La plus récente a ouvert en septembre dernier à Échirolles.
Diplômé d’opticien à Angers en 1998, Julien Ryser a travaillé dans l’ensemble des enseignes françaises du secteur avant de tomber amoureux de la marque Optical Center en 2005. Pour ne plus la lâcher : vendeur puis responsable de magasin, il ouvre en 2009 sa première boutique en franchise Optical Center à Voiron. « J’avais fait le tour du métier d’opticien au bout de 12 ans et j’ai eu envie d’entreprendre. J’ai préféré investir, prendre des risques en ouvrant de nouveaux magasins, plutôt que de gagner de l’argent rapidement. » Ses choix d’implantation répondent à des critères stricts. « Le nombre de concurrents est un bon indicateur de la dynamique du marché. Je m’installe là où il y a plus de 20 000 foyers à moins de 20 minutes en voiture. » Dans des locaux de 200 m2 minimum, pour présenter 22 lunettes de marque et abriter un stock de 1 300 paires.
Objectif vingt magasins
Les tensions sur le marché apparues peu avant le Covid n’ont pas découragé l’entrepreneur. « Jusqu’à une certaine époque, il était possible de rentabiliser une boutique en moins de deux ans. Aujourd’hui, je continue à perdre de l’argent dans certains magasins. » Une concurrence plus vive et surtout une pénurie de personnel affectent le secteur. « Les jeunes montrent moins d’intérêt qu’avant pour la profession, à tel point que des écoles d’opticiens ont fermé. » Le dirigeant mise néanmoins sur le lancement de l’activité audition pour consolider la croissance de son entreprise Rysoptic. Avec parcimonie, dans un magasin sur deux, à cause là encore d’un manque de personnel qualifié. C’est le cas de la toute récente boutique d’Échirolles, qui accueillera bientôt son quatrième salarié. Julien Ryser ne s’arrêtera pas en si bon chemin. « Je vais continuer à développer mon réseau jusqu’à une vingtaine de magasins, dans les 12 ans qui viennent. En pariant sur la notoriété très forte de la marque, la téléconsultation depuis son lieu de vie ouvrant la voie à la simplification des examens de vue. »
R. Gonzalez
A savoir
Julien Ryser ouvrira bientôt son douzième magasin à Bonneville (Haute-Savoie).
Infos clés
Opticien
Voiron
72 employés
CA 2024 : 12 M€
Implantations : Saint-Égrève, Crolles, Échirolles et huit autres magasins en Savoie et Haute-Savoie
Commentaires
Ajouter un commentaire