L’Absinthe, ambiance bistrot
On y boit, bien sûr. Et on y mange, surtout. Fort bien…
L’Absinthe ne porte pas son nom pour rien. Depuis plus d’un siècle, l’enseigne y signale un lieu où les Voironnais amateurs de boissons fortes – et dans la ville mère de la chartreuse, on connaît – savaient trouver verre à leur mesure. Et lorsque la fée verte chère à Verlaine fut interdite, en 1915, pour cause de dangerosité manifeste, l’endroit resta un de ces bistrots hauts en couleur, gardant de génération en génération une gueule d’atmosphère qui sent bon le plaisir et la saveur de vivre. En témoignent la devanture dont le style joliment Art nouveau signe à la fois le souvenir d’époque et le caractère chaleureux, ainsi que les deux salles intérieures décorées de publicités anciennes qui dessinent un parcours riche d’imaginaire.
Rien d’étonnant donc à ce que Yoël Mear et Romain Vanardois trouvent dans cette Absinthe au long cours l’endroit idéal. Les deux complices se sont rencontrés lors de leurs années de formation à l’Institut des métiers et des techniques de Grenoble et cherchaient un lieu chargé d’âme pour y ouvrir, en 2022, leur premier restaurant. Leur propre parcours pendant une douzaine d’années dans des établissements de belle tenue, Yoël en salle, Romain en cuisine, de L’Épicurien au Per'Gras ou à La Girole, leur offrait, outre une solide expérience, une complémentarité parfaite. Avec Alix, l’épouse de Romain, l’association trouve ici à s’exprimer de manière évidente.
Le respect de la tradition, la personnalité des préparations
On le sent bien dans la volonté manifeste de revisiter une cuisine qui entend rester dans la tradition, tout en respectant au plus près le circuit court. S’appuyant sur des producteurs uniquement régionaux (tout vient exclusivement de l’Isère et de la Drôme), la carte propose des plats qui cherchent moins l’originalité factice que la solidité éprouvée des recettes, mâtinée d’un esprit personnel sensible à la variété des épices et au mélange des saveurs. Ainsi les salades, abondantes, couplent chou rouge mariné, poivrons confits, pickles de carottes et tomates cerises, aussi bien à un gravlax de saumon sur un crumble de parmesan, qu’à un bleu du Vercors parfumant lardons et ravioles poêlées. De même le burger du chef relève-t-il le haché de veau d’un fromage de Plantimay sur un lit d’oignons rouges et de mayonnaise. Quant à la brochette de poulet, elle offre une viande si tendrement marinée aux épices tandoori qu’elle fond carrément en bouche.
L’automne voit le chef développer la cuisine qui va avec la saison : la tête de veau sauce gribiche, la langue de bœuf, les ris de veau à la crème, la fricassée de rognons aux champignons qu’apporte un cueilleur local… Avec un verre de chardonnay bien frais pour accompagner le tout, avant de finir, forcément, par une chartreuse gourmande mêlant la liqueur verte à un assortiment de mini-desserts, on peut penser que Verlaine y eût trouvé son compte…
J. Serroy
Infos clés
- L’ Absinthe – 27 rue du Mail, 38500 Voiron
- Ouvert à midi du mardi au samedi de 8 h 30 (6 h 30 le mercredi et le samedi) à 15 h, et le soir le vendredi, de 17 h 30 à 22 h
- Tel. 04 76 05 70 92
Commentaires
Ajouter un commentaire