Cognidis, l’IA au service de la mobilité
Cognidis conçoit un logiciel d’analyse et de prédiction dans le domaine des transports en commun. Son application Cogni’Move, qui associe data et sciences cognitives, accompagne les collectivités pour optimiser leurs plans de mobilité et améliorer le parcours des voyageurs.
Créée en 2017 par Estelle Braillon, la société, incubée par Linksium, propose l’outil Cogni’Move, élaboré à partir d’algorithmes et de recherches en sciences cognitives. « Nous captons les flux de données qui émanent des transports en commun que nous corrélons et relions avec des données territoriales pour répondre à des problématiques telles que l’identification des motifs de déplacement, ou la charge des véhicules. Nous étudions par exemple la ponctualité des bus et le nombre de passagers arrivés à l’heure, ce qui nous permet de dépasser l'analyse de l’exploitation des bus et d’intégrer la dimension du voyageur », explique Estelle Braillon. La plateforme Cogni’Move accompagne par ailleurs les collectivités dans la gestion de leurs données, en tant qu’outil d’aide à la décision. La start-up travaille notamment pour la métropole de Nîmes, les réseaux Tadao (Lens et Béthune) et Idelis (Ville de Pau). L’entreprise se rémunère sur l’acquisition des licences et les frais d’installation du logiciel.
Cap sur la R&D et le développement commercial
La valeur ajoutée de Cognidis réside dans une IA très aboutie et une prise en compte de la modélisation des parcours des voyageurs. Elle a reçu en juin le prix IA et Société lors des Datacraft Awards, concours dédié aux meilleures initiatives de l’année en France dans les données informatiques et l’intelligence artificielle. Depuis l’automne 2023, Cognidis a intégré le consortium d’entreprises Smart City Galaxy, porté par le cabinet de conseil Chochoy et en début d’année, elle a été référencée par l’UGAP, l’union des groupements d’achats publics. Le début d’année 2024 a marqué un tournant, avec désormais un trio féminin à la tête de l’entreprise : Sandra Chaves, directrice technique et Laurence Vivet-Ract, responsable de la stratégie de développement, sont devenues actionnaires. « Nous visons 1 M€ de chiffre d’affaires d’ici deux ans. Grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un projet R&D Booster, nous allons mettre l’accent sur la R&D avec le laboratoire TIMC (unité mixte de recherche du domaine des biotechnologies pour la santé, associant CNRS, UGA, Vetagro Sup, Grenoble INP) dans le but de renforcer la prise en compte de la multimodalité et l’impact des évolutions de l’offre de mobilité sur la santé et l’environnement. La seconde priorité sera d’intensifier notre développement commercial », conclut Estelle Braillon.
E. Cony
A savoir
« Notre simulateur d’évolution du réseau de transport améliore in fine la satisfaction de l’usager, la cohésion du territoire, l’environnement, tout en maîtrisant les coûts d’exploitation. »
Infos clés
- Éditeur de solutions applicatives pour les professionnels du transport
- Meylan
- 8 collaborateurs
Commentaires
Ajouter un commentaire