Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 9 octobre 2024

Timkl, le suivi du diabète alternatif

Timkl propose aux personnes atteintes de diabète de type 1 d’être suivies par leur pharmacien. L’entreprise, basée à Montbonnot-Saint-Martin, est la seule en France à offrir cette prestation.

Pour Philippe Montaner, la prestation permet de « développer une vraie relation humaine » autour du diabète © E. Tolwinska
Pour Philippe Montaner, la prestation permet de « développer une vraie relation humaine » autour du diabète © E. Tolwinska

Créée en 2019, Timkl est à l’initiative d’un modèle de prise en charge unique en France pour les personnes atteintes de diabète de type 1. Comment ? En s’appuyant sur les pharmacies de quartier. Et c’est relativement simple : au lieu d’être suivi par une infirmière ou un infirmier à domicile, le patient choisit une officine (souvent celle où il récupère tous les mois son insuline et sa pompe) pour être accompagné et conseillé. Formés par des infirmières et infirmiers de Timkl au traitement du diabète et au maniement des pompes à insuline, les pharmaciens deviennent ainsi l’interlocuteur principal du malade : « Notre offre est basée sur la relation de confiance qui existe déjà entre le patient et le professionnel, indique Philippe Montaner, président de la filiale du groupe Roche. Elle procure au premier la proximité, la disponibilité et l’écoute, et au second, la reconnaissance de son rôle de conseil ». Cette prestation ne coûte rien de plus à l’Assurance maladie ni au patient.

Des études cliniques en cours

Timkl a déjà formé plus de 400 pharmaciens d’officines, travaille avec les diabétologues dans plus de 50 centres initiateurs de pompes, et apporte ses services à un millier de patients. Pour valider son intervention et continuer à se développer, elle a lancé une première étude clinique visant à comparer les effets de sa prestation « renforcée », par rapport à ceux d’une prestation « conventionnelle », sur l’observance des traitements et l’état de « détresse » du patient (résultats attendus en 2025). Il est en effet admis que près de 60 % des personnes atteintes de maladies chroniques ne suivent pas correctement leur traitement au quotidien. Permettre aux professionnels de santé de proximité de devenir acteurs du suivi, mieux coordonner les interventions grâce aux outils digitaux peut se révéler clé dans la qualité de la prise en charge et l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées. Suivra une seconde étude sur une nouvelle offre pour les patients atteints de diabète de type 2. Rendez-vous cette fois en 2026 pour ses conclusions.

C. Le Goff

A savoir

Selon la Haute Autorité de santé, la population diabétique de type 1 est estimée à 225 000 patients en 2020, dont 62 500 sont utilisateurs d’une pompe à insuline.

Infos clés

Prestataire de services de santé pour les personnes atteintes de diabète de type 1

  • Montbonnot-Saint-Martin
  • 40 salariés, dont la moitié sont des infirmières ou infirmiers qui forment les pharmaciens et assurent une astreinte 7j/7 et 24h/24. 
  • CA 2023 : plus de 3,6 M€
  • Filiale du groupe Roche

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner