Thales, une expertise mondiale en imagerie médicale
Le groupe produit à Moirans des composants électroniques destinés à la radiologie. Le site isérois, qui existe depuis trente ans, est un fleuron de l’industrie française.
« Thales à Moirans est un site historique pour le groupe grâce à la production de tubes utilisés aussi bien dans le civil que pour la Défense. La maîtrise de ce composant a permis à l’entreprise d’étendre ses activités au domaine médical », explique Kaïs Mnif, qui a été nommé directeur de Thales Moirans, en janvier. Si le groupe Thales a de multiples champs d’intervention (spatial, aéronautique, biométrie, Défense…), le site isérois est spécialisé dans le traitement d’images (rayons X) et vidéo dans le domaine de l’imagerie médicale, pour la radiologie interventionnelle au niveau cardio-vasculaire et des cancers. Le groupe Thales, qui a toujours su anticiper les évolutions technologiques, a vu se profiler la rupture dans ce domaine, avec la digitalisation et la numérisation.
Révolution numérique
La société a par conséquent investi dans la recherche, en collaboration avec le CEA, pour développer le détecteur plan, « un bijou de technologie, qui mesure 25 à 35 centimètres de diamètre », dixit Kaïf Mnif. Sa taille dépend de la partie du corps à analyser. En 1997, Thales crée Trixell, une joint-venture avec Philips et Siemens, véritable révolution numérique qui a permis au site de Moirans de devenir la capitale de l’imagerie. « Nous avons la plus grande surface de salles blanches au niveau mondial », tient à préciser Kaïs Mnif. Cette technologie, si elle est principalement utilisée dans la sphère médicale, a également des applications dans la sécurité. Les rayons X peuvent notamment aider à détecter des colis piégés dans des stades, des aéroports. « Nous sommes extrêmement bien implantés dans le tissu local, que ce soit avec le CEA, le Leti, le CHU, l’UGA, Grenoble INP et les PME », conclut le dirigeant.
E. Cony
A savoir
Le groupe Thales investit énormément dans l’IA, avec 600 experts dédiés, car sa devise est la confiance et la sécurité. En 2023, 40 brevets ont été déposés.
Infos clés
Fabricant de composants électroniques
Moirans : Site implanté dans un bâtiment de 10 000 m2
Thales : 100 salariés
Trixell : 460 salariés
CA 2023 : 200 M€
Commentaires
Ajouter un commentaire