Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 9 octobre 2024

Le groupe Avek s’installe à Pont-de-Claix

Leader dans le domaine de l’imprimerie, le groupe Avek s'apprête à emménager dans de nouveaux locaux à Pont-de-Claix. Prévu pour décembre, ce déménagement marque une étape cruciale pour l’entreprise familiale qui voit dans cette expansion l'opportunité de renforcer sa croissance et son engagement en faveur du développement durable.

Axel Lamotte, président du groupe Avek © F. Ardito
Axel Lamotte, président du groupe Avek © F. Ardito

Terre d’Oc, Kusmi tea, LVMH, mais aussi des entreprises locales telles que Petzl, ARaymond ou Schneider… toutes ont en commun de faire confiance au groupe Avek. Depuis sa création il y a plus de 20 ans, l’entreprise s’est imposée comme un acteur majeur du secteur de l’imprimerie. Spécialisée dans l’impression d’étiquettes adhésives, elle propose également des solutions d’impression traditionnelles telles que les packagings légers. 
L’histoire de la société commence à Eybens en 2001, lorsque Yves Lamotte créé Azur Adhésifs, une entreprise reprise par son fils Axel en 2013. En 2016, l’actuel directeur s’associe avec sa sœur Charline pour reprendre l’imprimerie Mexichrome Impressions dans le sud de la France. Cette expansion se poursuit en 2019 avec l’acquisition de Guiflex, une société rhodanienne. En 2021, la famille décide de consolider ces entités sous une seule identité, donnant naissance au groupe Avek. En 2023, nouveau développement, avec l’intégration de la société Fourignon Étiquettes, spécialiste des étiquettes vinicoles.

La croissance du groupe Avek a rendu nécessaire un déménagement pour des locaux plus spacieux. Les bâtiments récents à Pont-de-Claix, de 2 450 m², représentent plus du double de la superficie auparavant détenue à Eybens. Cette augmentation de surface permettra non seulement d’accueillir confortablement les 35 collaborateurs basés à Grenoble, mais aussi de rajouter des lignes de production. Deux nouvelles machines de dernière génération remplaceront des équipements vieillissants, pour assurer une qualité d’impression optimale.

Des locaux à la pointe de la technologie

Faisant du développement durable une de ses priorités, le groupe a voulu se doter de locaux exemplaires. Pensé pour être écoresponsable, le nouveau bâtiment intègre un système de géothermie, des bornes de recharge pour véhicules électriques et des panneaux solaires sur toute la toiture, pour une efficacité énergétique maximale. L'ensemble des installations a été conçu pour offrir un environnement de travail performant et agréable, avec cloisons acoustiques, restaurant équipé de panneaux antibruit, et même aquarium dans la salle de repos.

L’implantation des nouveaux bâtiments sur l’ancien site des Papeteries de Pont-de-Claix est également symbolique. Fermées en 2008 après 187 ans d’activité, ces papeteries représentaient une institution dans la région. En s’établissant sur ce site, le groupe Avek redonne vie à un lieu chargé d’histoire et contribue au renouveau économique local.

L. Marty

A savoir

Malgré une baisse de 5 % de l’activité dans le secteur de l'imprimerie en 2023, Axel Lamotte vise un chiffre d'affaires de 10 M€ d'ici cinq ans.

Infos clés

Solutions d’impression sur tous types de supports et conseil en création graphique

  • Pont-de-Claix
  • 51 salariés
  • CA 2022 : 9,2 M€

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner