La MEE-Mife fait de l’emploi des seniors une cible prioritaire
La Maison de l’emploi et de l’entreprise-Mife Isère n’a pas attendu les débats sur l’emploi des seniors pour être active dans ce domaine. Depuis plusieurs années, la structure associative les accompagne vers la formation et l’emploi. Elle entend convaincre les entreprises des avantages de leur embauche.
Acteur de proximité, la Maison de l’emploi et de l’entreprise-Mife Isère facilite et favorise l’accès à l’emploi et à la formation pour les publics de tous horizons (jeunes, demandeurs d’emploi, salariés…). Elle est toutefois l’une des rares à s’investir activement sur l’accompagnement des seniors et publics de plus de 45 ans. « Il existe peu de dispositifs dédiés pour les orienter ou amener vers l’emploi », souligne Karine Troussier-Duret, sa directrice. Comment en effet trouver un emploi à l’heure de LinkedIn, des évolutions des codes de recrutement et des nouveaux métiers ? C’est tout l’enjeu pour l’association. Depuis quelques années, elle s’investit aux côtés de publics « aux profils éclectiques, généralement en seconde partie de carrière, ou ayant quitté leur emploi en raison de sa pénibilité, ou qui ont été licenciées, détaille la directrice. Nous avons également des personnes qualifiées qui veulent se lancer dans un autre métier. Mais le changement pour trouver un emploi est total entre aujourd’hui et il y a 20 ans. » Après l’établissement d’un diagnostic personnel, un parcours avec plan d’action est coconstruit avec la personne en s’appuyant sur de l’information métiers, des techniques de recherche d’emploi, du conseil en formation… Et chaque mercredi après-midi, le Club Senior est un temps d’échange de deux heures sur des pratiques et conseils.
Les entreprises aussi concernées
En parallèle, la MEE-Mife aide les entreprises dans leur recrutement. À cet égard, sur l’axe senior, les perceptions sont en train d’évoluer. « Les entreprises ne viennent pas encore nous voir pour embaucher spécifiquement des personnes de plus de 45 ans. Mais dans un contexte de plein-emploi et avec les difficultés de recrutement, les pratiques changent », prévient Karine Troussier-Duret. D’autant qu’employer un senior peut représenter un vrai plus. « Nombre d’entre eux sont fidèles à l’entreprise, portent la valeur travail et possèdent une vraie expertise. À nous d’exprimer, notamment aux TPE et PME, les bénéfices d’un tel choix. » La structure iséroise propose d’ailleurs un atelier sur le thème « recruter autrement » et un webinaire « un senior, c’est quoi ? ». Faire évoluer les stéréotypes et les habitudes représente donc un objectif que la MEE-Mife entend renforcer. Elle a obtenu cette année un soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’accélérer cet accompagnement spécifique.
R. Charbonnier
Quelques données
Association née en 2019 de la fusion d’Agir Emploi et de la Maison de l’emploi et de l’entreprise du Néron
19 salariés
Sur 434 personnes seniors accueillies en 2021, 71 ont trouvé un emploi, 40 ont suivi une formation
Rayonnement sur quatre territoires : l’agglomération grenobloise, le Grésivaudan, l’Oisans et le Nord Isère.
Commentaires
Ajouter un commentaire