Les missions locales aux côtés des jeunes
Les missions locales, structures d’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle, poursuivent depuis 40 ans leur objectif de service public. À Grenoble, en 2022, 1 226 jeunes ont ainsi trouvé un emploi par son intermédiaire.
Depuis leur création, il y a 40 ans, les missions locales font évoluer leur image et leurs missions. Tant auprès de leur public cible que des entreprises avec lesquelles elles travaillent quotidiennement. Notamment, elles ne s’adressent pas seulement aux personnes déscolarisées ou décrocheuses, mais aussi aux diplômés. « Des jeunes à bac +5 peuvent également rencontrer des difficultés à un moment donné pour entrer dans le monde professionnel, parfois par manque de réseau », explique Laurence Cubat, chargée de projet et référente formation au sein de la mission locale de Grenoble. Ouverte à tous les jeunes inscrits dans la tranche d’âge impartie, la structure d’accompagnement à l’insertion professionnelle les aide donc à se lancer dans la vie active. En outre, elle peut offrir, en fonction des besoins, un accompagnement plus global concernant la santé, le logement ou encore la mobilité. En 2022, à Grenoble, 3 800 jeunes ont ainsi été accompagnés, dont 1 226 à un emploi, 343 en formation et 160 en alternance (données arrêtées au 12 décembre).
À la découverte des métiers
Les jeunes non diplômés suivront plusieurs étapes avant d’être orientés vers une formation. « L’objectif est qu’ils puissent s’engager vers un métier qui leur corresponde et qu’ils souhaitent faire. Nous partons de leurs centres d’intérêt, puis nous les encourageons à découvrir des métiers en insistant sur les stages et les enquêtes métiers, précise Laurence Cubat. Si le projet est confirmé et solide, il est mis met en corrélation avec la formation correspondante. » Bien souvent, vers les secteurs de l’aide à la personne, la restauration, le bâtiment ou encore la logistique et le transport. Des métiers en tension dont les besoins en main-d’œuvre sont réels. « Dans le même temps, ce sont des métiers sur lesquels nous n’arrivons pas toujours à attirer les jeunes, car ils s’en font une image qui a la vie dure. Sauf le domaine de la logistique et du transport qui attire plus facilement », reconnaît Laurence Cubat. Pour mieux faire connaître des métiers et secteurs d’activité, la mission locale multiplie les actions. Des événements sont menés en partenariat avec des fédérations professionnelles, des immersions en entreprise proposées. Un parcours industrie a été créé afin de « rendre visibles et démystifier les métiers de la filière ». Un dispositif de parrainage offre un accompagnement aux jeunes par des professionnels, ou encore les Lundis de l’entreprise permettent à un jeune de rencontrer et échanger avec des professionnels pour construire son réseau. Un accompagnement sur mesure pour accompagner les jeunes vers l’autonomie.
R. Charbonnier
Les missions locales en chiffres (2021)
436 missions locales dans l’Hexagone
15 000 salariés
1,14 million de jeunes accompagnés
793 000 signatures de contrats de travail
156 000 jeunes en formation
Commentaires
Ajouter un commentaire