Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 8 février 2023

Quand apprentissage rime avec création d’emploi

Source : Dares, Depp, Insertjeunes

L’une des ambitions du gouvernement est d’atteindre le plein-emploi à horizon 2027. Pour cela, il a la volonté de former plus d’un million d’apprentis d’ici à quatre ans.

On le sait, l’apprentissage est une option de plus en plus sollicitée par les entreprises et représente une voie privilégiée d’accès à l’emploi pour les jeunes. Une étude conduite par la Dares, datant de décembre dernier, le confirme.

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques montre que, six mois après la fin de leur scolarité (période comptabilisée 2020-2021), 65 % des apprentis de niveau CAP à BTS occupent un emploi salarié dans le privé en janvier 2022, notamment 61 % en CDI. Soit une hausse de quatre points par rapport aux apprentis sortis en 2020. Le taux grimpe même à 76 % pour les titulaires d’un BP, ou 71 % pour les diplômés de BTS, alors qu’il est de 66 % pour les diplômés de bac pro et 56 % pour les CAP. L’accès à l’emploi est en moyenne de 70 % pour ceux qui ont obtenu leur diplôme, et de 56 % pour ceux qui ne l’ont pas eu. À noter que le taux de réussite du diplôme est de 76 % pour les niveaux de CAP à BTS.

Des métiers porteurs

Concernant les métiers favorables à l’insertion professionnelle des apprentis, le domaine de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme est porteur, avec un taux d’emploi de 61 % dans cette spécialité (13 points de plus que la génération de 2020). « Une progression qui résulte de la levée des restrictions sanitaires et de la reprise de l’activité dans les secteurs embauchant ces apprentis », indique la Dares. Un dynamisme qui se confirme aussi dans l’alimentation, l’agroalimentaire et la transformation (+ 8 points).

Enfin, l’autre élément à souligner est que, sur le nombre d’apprentis en emploi six mois après leur sortie, 29 % occupent un poste chez l’employeur où ils ont réalisé leur apprentissage (+ 2 points), en particulier dans le domaine du génie civil, de la construction, du bois (35 %). En revanche, ils sont moins nombreux (23 %) à rester dans l’entreprise de formation pour ceux qui se sont spécialisés dans le commerce et la vente.

R. Charbonnier

Infos clés

85 %
des 18-24 ans estiment que si les entreprises veulent être plus performantes, elles doivent veiller au bonheur de leurs salariés. 42 % pensent que la réussite professionnelle repose avant tout sur l’épanouissement au quotidien alors que la rémunération compte pour 33 % d’entre eux. 
(BVA Opinion-ISC Paris, 2022)

21 % 
des 18-24 ans ont renoncé à un travail ou à une proposition d’emploi en raison de leurs convictions ou engagements. Une démarche particulièrement forte chez les diplômés bac +5 (30 %). 
(Institut de l’engagement, 2022)

18,2 %. 
Le taux de chômage des moins de 25 ans a augmenté fortement en France, en octobre dernier (contre 16,5 % en avril). Ce qui place le pays au-dessus de la moyenne européenne (15 %). (Eurostat, 2022)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner