Le transport et logistique misent sur la marque employeur
Malgré plusieurs voyants au vert comme la hausse des embauches et des alternants, la branche du transport et de la logistique recherche inlassablement du personnel. En particulier sur le métier de conducteur.
Le secteur du transport et de la logistique fait face à une situation paradoxale. Comme le souligne le dernier rapport de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL), sur la seule année 2021, 28 000 emplois ont été créés (+ 3,7 %). Soit « la plus forte augmentation des effectifs enregistrés depuis sept ans ». Mais les professionnels restent toujours inquiets face aux difficultés à satisfaire les besoins en recrutement. Si toutes les régions françaises ont gagné en nombre d’emplois dans ce secteur, la progression est de 3,1 % en Auvergne-Rhône-Alpes, pour atteindre 96 958 salariés (sur 777 718 en France). Le rapport national 2022 de l’OPTL signale que la majorité des emplois créés sont des postes de conducteurs, qu’il s’agisse de conducteur routier, livreur, coursier, de conducteur de transport routier de voyageurs ou encore de véhicule de transport sanitaire (comme ambulancier). À cela s’ajoutent, toujours sur 2021, une hausse de 16 % du nombre d’apprentis inscrits dans une formation transport et logistique, des contrats de professionnalisation en progression de 30 %, des formations continues en croissance, tout comme l’accès aux métiers de la conduite. Et pour autant, tous les besoins en emploi ne sont pas satisfaits.
Développement de la marque employeur
Les entreprises sont ainsi 36 % à déclarer éprouver des difficultés de recrutement en 2022 (en baisse néanmoins de 15 points par rapport à 2021). Les deux causes principales sont la pénurie de candidats et le manque d’attractivité de la branche (horaires, rémunération et conditions de travail). Pour trouver de nouveaux candidats, trois entreprises sur cinq privilégient leur réseau. Un tiers d’entre elles (30 % exactement) s’activent en développant leur marque employeur par des actions concrètes. En premier lieu, en faisant découvrir leur entreprise aussi bien aux demandeurs d’emploi, que lors de stages de découverte scolaire. Mais elles s’adressent encore insuffisamment aux enseignants et conseillers emploi. Deuxièmement, en optimisant les recrutements : diversité, programme d’intégration, etc. Enfin troisièmement, en accompagnant les salariés dans leur montée en compétences, en favorisant la mobilité ou encore en mettant en place une politique d’avantages sociaux. L’OPTL estime à 109 900 le nombre de postes qui ont été ouverts en 2022.
R. Charbonnier
Se former à Grenoble
- L’Aftral propose plusieurs formations initiales et en alternance (titre professionnel) aussi bien en transport de voyageurs de marchandises qu’en logistique.
- Master Gestion de production, logistique, achats à l’Université Grenoble Alpes.
- BTS Gestion des transports et logistique associée au lycée des Charmilles.
A savoir
- L'Optil estime à 109 900 le nombre de postes qui ont été ouverts en 2022.
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