La clinique des Cèdres au chevet des urgences
Engagé dans l’amélioration de l’accès aux soins, l’établissement a ouvert un Point d’accueil pour soins immédiats (Pasi) en décembre dernier, en collaboration avec l’appui de SOS Médecins. Une première en France, selon la clinique.
« Le Covid a mis en difficulté tous les systèmes de santé. Même si la France résiste mieux que d’autres pays, cette pandémie foudroyante a mis en évidence nos faiblesses. Nos hôpitaux sont en souffrance, notre médecine de ville en voie de désertification. Les patients affluent vers des services d’urgence embolisés, quand ils ne ferment pas en fin d’après-midi », décrit le docteur Guillaume Richalet, président du conseil d’administration et directeur général de la clinique des Cèdres, à Échirolles. Ce constat a amené l’établissement à agir. Il a créé ce Point d’accueil pour soins immédiats (Pasi), un espace de 200 m2 dans les murs de la clinique fonctionnant comme un cabinet de garde, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en lien avec le service d’urgences existant et directement connecté au laboratoire d’analyses. « Dans la demi-heure, le médecin récupère les résultats et avise le patient. Si besoin, il le dirige vers un plateau technique », détaille Guillaume Richalet.
L’ensemble du personnel mobilisé
Le Pasi fonctionne grâce à la collaboration de 19 praticiens du service SOS Médecins, situé tout près. Il devrait permettre d’accueillir 40 000 patients chaque année, contre 23 000 actuellement. « Nous remercions l’Agence régionale de santé qui a reconnu nos efforts et nous soutient financièrement et moralement », se réjouit le DG de la clinique des Cèdres. Présenté comme une première en France, il devrait être dupliqué bientôt ailleurs : c’est en tout cas le souhait du docteur Guillaume Richalet. « Un service d’urgence doit rester ouvert en permanence, sans filtre. Or, ce n’est pas ce que l’on observe aujourd’hui. Nous avons fourni d’immenses efforts depuis avril dernier pour mobiliser l’ensemble du personnel et mettre en place cette solution. Il est indispensable que d’autres établissements puissent trouver les moyens d’avancer dans le même sens, au risque d’un épuisement collectif et de dériver vers une médecine à deux vitesses. »
R. Gonzalez
Infos clés
- Clinique médico-chirurgicale, obstétricale et urgences 24 h/24
- Échirolles
- 320 salariés (+ 120 médecins)
- CA 2022 : 33 M€
A savoir
- La politique d’innovation de la clinique des Cèdres s’illustre aussi par des investissements importants dans la robotique et la chirurgie du futur.
- Le Groupe du Mail s’investit également dans le fonctionnement du PASI en assurant l’imagerie des patients sur son plateau technique.
Commentaires
Ajouter un commentaire