Le Greta de Grenoble et STMicroelectronics : des besoins, des réponses
Le 27 mars dernier, le lancement de la première promotion ST Tech Academy a eu lieu au lycée Thomas Edison d’Échirolles.
Une formation sur mesure
La session est composée de 15 alternants femmes et hommes, d’âges et d’horizons divers. "Lors d’une visite chez STMicroelectronics, Frédéric Bontaz, DRH du site de Crolles, m’a exprimé l’intensité de ses besoins en recrutement. Nous avons collaboré pendant six mois pour aboutir à un parcours sur mesure certifiant, avec obtention d’un titre professionnel de “technicien.ne de maintenance industrielle” (niveau bac) qui peut donner accès à des études dans le supérieur. Ces techniciens sont formés pour évoluer dans l’univers des salles blanches" résume Jessica Langnel responsable du service industrie du Greta de Grenoble.
Un lycée partenaire
Ronan Subileau, proviseur du lycée Thomas Edison à Échirolles, et Carine Gauthier, directrice déléguée aux formations, sont attachés à l’industrialisation du territoire. L’établissement s’est adapté en ouvrant ses plateaux techniques avec flexibilité et en faisant profiter de son expertise métier. De plus, son accessibilité et son effectif à taille humaine, améliorent les conditions de formation. "En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la ST Tech Academy a la possibilité d’ouvrir un parcours de formation dès la constitution d’un groupe de 15 alternants", conclut Ronan Subileau.
Un recrutement innovant
STMicroelectronics a recruté avec Pôle Emploi selon une méthode par simulation visant à évaluer l’habileté manuelle et cognitive des candidats, complétée par un entretien de motivation.
Contact
Morgane Martins
morgane.martins@ac-grenoble.fr
07 64 18 12 28
Commentaires
Ajouter un commentaire