Darwin Drones, l’inventaire vu du ciel
Darwin Drones fournit aux exploitants d’entrepôts un drone industriel qui réalise les inventaires cinq à dix fois plus vite que des opérateurs. La société a déjà séduit L’Oréal et Bayer, et vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros.
Darwin Drones a été créée fin 2021. Elle est issue de six ans de recherches, menées par deux sociétés grenobloises, Squadrone System pour la conception du drone industriel et Hardis pour l’expertise en logistique. Depuis 2015, plusieurs générations de prototypes ont été testées, certaines vendues à de grandes entreprises comme L’Oréal et Bayer. « L’objectif est maintenant d’accélérer la commercialisation, annonce Éric Pierrel, son PDG. Le marché est considérable : il existe dans le monde 150 000 entrepôts de plus de 5 000 m2. Or, seulement 150 d’entre eux réalisent leurs inventaires par drone. »
Un investissement rentabilisé en un an
Plus de 5 000 m2, c’est la superficie d’entrepôt que cible Darwin Drones : le retour sur investissement constaté par les clients se situe alors à un an en moyenne. Car le drone vole de palette en palette pour lire les codes-barres, bien plus vite que des opérateurs humains qui se déplacent le long des racks avec une navette élévatrice. De retour au sol, l’engin restitue ses données, qui sont alors comparées à celles de l’outil de gestion de stocks. « Beaucoup d’industriels réalisent plusieurs inventaires partiels ou complets par an, pour respecter des obligations légales ou douanières, ou suivre des rappels produits, précise Éric Pierrel. Notre solution est rentabilisée d’autant plus vite. » L’un des investisseurs de cette levée de fonds de 1 M€ est le groupe immobilier Idec, qui construit chaque année 700 000 m2 d’entrepôts. Son objectif : rester présent chez ses clients après la livraison des bâtiments, avec des services récurrents à forte valeur ajoutée. Le drone d’inventaire pourra désormais en faire partie.
B. Playoust
Infos clés
Drones industriels d’inventaire
Grenoble
12 collaborateurs
30 drones déployés en France, en Italie, en Espagne et en Pologne
Commentaires
Ajouter un commentaire