N4BRANDS, le sport et la nutrition Made in France
En un peu plus de 20 ans, Stéphane et Mathieu Viscuso ont développé à Voiron une enseigne leader dans le domaine du fitness et de la nutrition. En 2023, ils passent la vitesse supérieure en annonçant la production et la relocalisation en France d’une filière de produits fitness haut de gamme. Premier venu : le vélo d’appartement André Martin. Une démarche volontariste, présageant d’autres étapes.
Quel était votre projet, en 1999, à la fondation de l’entreprise ?
Stéphane Viscuso : Nous avons toujours été entrepreneurs. Dans les années quatre-vingt-dix, alors que j'étais directeur commercial d'une marque de fitness, internet est arrivé, offrant de multiples opportunités. Nous avons lancé fitnessboutique.fr avec trois copains, un site d'e-commerce d’équipements de fitness et de nutrition sportive. Avec une offre et des produits différents et innovants, de plus en plus de clients nous ont suivis dans notre aventure !
Puis est venu le réseau de magasins…
Mathieu Viscuso : Le premier point de vente est né en 2004 en région parisienne. L’intérêt d’avoir pignon sur rue était de revenir au contact client, au conseil et à l’information produits, de rassurer aussi les particuliers en permettant de tester le matériel en show-room avant l’achat. Le groupe recense aujourd’hui 116 points de vente, dont 50 % en succursale et 50 % en franchise.
Vous avez également lancé vos propres produits de nutrition sportive…
MV : Notre volonté était ici d’apporter une différenciation forte par rapport aux compléments alimentaires existants, issus principalement des États-Unis ou d’Europe de l’Est. Dans une approche « client first », nous souhaitions introduire plus de transparence et de qualité dans les formulations. Et dans la foulée, nous avons réussi à rapatrier 90 % de la fabrication en France, les 10 % restants provenant de Belgique.
SV : Les références que met au point N4Brands se distinguent par des cahiers des charges exigeants, des recettes simples et naturelles, des filières tracées et sécurisées. Et une grande proximité avec la demande, par exemple dans la mise au point de produits techniques. Les gammes couvertes sont aujourd’hui très larges. Elles concernent tant la nutrition sportive que la santé et le bien-être, avec une marque spécifique présente dans les pharmacies et parapharmacies. De même, des marques sous-licence ont été lancées avec deux influenceurs incontournables sur les réseaux sociaux…
C’est cette même stratégie que vous poursuivez, avec le vélo André Martin ?
SV : Ce projet de vélo est né en 2019, parce que nos clients nous le demandaient. Il a pris beaucoup de temps, car il fallait pouvoir recréer une filière entière de partenaires autour de nous. Trois années ont été nécessaires en recherche et développement et pour bâtir ces partenariats, dans un rayon de 150 km autour de nous. Le vélo est appelé André Martin en hommage à notre grand-père qui était agriculteur, mais avant tout un homme volontaire et passionné.
MV : Le vélo d’appartement est made in France, conçu avec Phi Design, une agence de design industrielle située aussi à Voiron. Par l’assemblage de matériaux nobles comme le bois, l’acier, il se distingue d’abord par son élégance. Nos clients souhaitaient avant tout un très bel objet qui puisse s’intégrer dans leur intérieur. Notre beau-frère, directeur associé de Koralp, s’est chargé d’industrialiser le prototype. Ensemble, nous avons mobilisé un réseau de PME – STBF dans la Loire pour les pièces en chêne, STPL dans le Rhône pour la mécanique de précision, la soudure à la main et l’assemblage. Seul l’écran est importé, car il n’existe plus de filières françaises dans ce domaine. L’innovation est aussi complètement présente, puisque c’est l’utilisateur, grâce à une résistance électromagnétique, qui génère en pédalant l’énergie utile au fonctionnement du vélo. Il n’est donc plus branché sur secteur.
Quelles seront vos prochaines étapes ?
MV : L’innovation est au cœur du business model de N4Brands. Ce développement sera donc suivi par d’autres équipements, peut-être un rameur haut de gamme. L’idée et de contribuer à réindustraliser des produits en France. Notre marque de fabrique est aussi de présenter des nouveautés en étant toujours précurseurs. Par exemple dans les protéines végétales, nous avons réussi à extraire une protéine native de lait, issue d’une coopérative française, grâce à un procédé de microfiltration à froid. Ce produit a été classé n° 1 dans des comparatifs d’un grand magazine de défense des consommateurs.
SV : NF4Brands est une entreprise familiale qui se projette sur le long terme. Nous visons une position de leader du fitness et du wellness, en nous développant sainement en France et à l’international. Nous disposons déjà de six boutiques en Belgique, deux sous franchise au Maroc. En Chine, les produits de nutrition français sont très appréciés, et notre distributeur sur place progresse régulièrement. D’ici 2030, nous devrions passer de 116 à 160 points de vente et nous transformer en une ETI.
Vous avez aussi bâti un splendide outil de travail à Voiron…
MV : Nous avons la chance d’avoir au siège 70 à 80 collaborateurs, tous passionnés par l’activité et engagés autour de nos valeurs. Environ 120 collaborateurs sont présents dans les succursales, les bureaux des régions, ou basés à Centr’Alp dans notre site de SAV.
SV : Être implanté proche du Campus de la Brunerie, qui a obtenu le 27 janvier le renouvellement de la labellisation Grand Insep, représente aussi un atout. Nous rencontrons en permanence des entraîneurs d’équipes et des sportifs de très haut niveau, qui nous font remonter leurs attentes et testent nos produits. Plus largement nous équipons en France les professionnels comme les SDIS, les gendarmeries, des centres de rééducation en cardiologie, ou de grands clubs de sport. Ce sont des environnements extrêmement stimulants pour nous.
É. Ballery
Infos clés
- Fitness, santé, wellness et nutrition
- Création : 1999
- Voiron
- 12 marques en propre (Fitness Boutique, Harder, So Tasty, Moovyoo, X-Native, AM Nutrition, NG Nutrition, Twenty DC…) et 2 marques sous licence
- Points de vente : 116 en France
- 200 personnes
- CA 2022 : environ 60 M€
A savoir
- Nous lançons certainement le premier vélo d’appartement « made in France » depuis au moins 30 ans…
- N4Brands a été lauréat du Concours Inosport 2023 dans la catégorie Fitness pour son vélo André Martin
Commentaires
Ajouter un commentaire