Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 6 février 2023

Énergie : le site Alfa Laval du Fontanil économise 24 % et décroche l’ISO 50001

Grâce à la mobilisation pendant un an d’une équipe de 30 salariés, le site Alfa Laval du Fontanil a amélioré sa performance énergétique de 24 % et obtenu la certification ISO 50001. Prochain objectif : cesser d’utiliser du gaz.

Laure Taraud, responsable environnement, et Éric Dumay, directeur d’Alfa Laval © E. Tolwinska

Dans le contexte particulier de 2023, la démarche d’Alfa Laval semble relever de l’évidence : qui ne chercherait pas à économiser l’énergie ? Pourtant, c’est un autre état d’esprit qui prévalait en septembre 2021, quand la préparation de la certification ISO 50001 a débuté. « Ni le management ni les salariés ne considéraient l’énergie comme une priorité, sourit Laure Taraud, responsable environnement et pilote du projet. Mais les événements internationaux ont fait rapidement évoluer les mentalités. »

181 000 euros d’économies en un an

Le site s’est adjoint les services d’Incub’Ethic, un bureau d’études parisien spécialisé en pilotage de projets responsables. Un an plus tard, il obtenait sa certification « management de l’énergie », avec un bilan éloquent : –18 % pour la performance énergétique côté électricité, –28 % pour le gaz, soit 98 MWh économisés, correspondant à 181 000 euros ! Ces gains s’expliquent, entre autres, par le remplacement d’un compresseur employé pour la production des plaques d’échangeurs thermiques. Mais ils sont surtout dus à l’engagement et à l’ingéniosité des salariés. Exemple : les équipes techniques ont réalisé que les presses d’atelier pouvaient être éteintes si elles restaient inutilisées pendant une heure ou plus (réunion, déjeuner…). Par le passé, elles étaient allumées toute la journée.

Chauffage, éclairage : de nouveaux gains en perspective

Alfa Laval ne compte pas s’arrêter là. L’actualité du moment, c’est le remplacement du chauffage au gaz de l’atelier par une solution moins énergivore de 40 %. Plusieurs prétendants sont à l’étude : biomasse, géothermie, pompe à chaleur… De même, l’éclairage de l’atelier sera repensé pour couvrir les différentes zones au cas par cas, selon leur fréquentation et les besoins des occupants. Autre projet encore : un système de mesure des consommations d’énergie, estimées pour l’instant de manière empirique.

« Les gisements de gains sont énormes : il y a un vrai besoin de travailler sur les projets d’efficacité énergétique, dans toutes les industries » estime Éric Dumay, le directeur du site. Laure Taraud insiste pour sa part sur les ingrédients du succès : « Adhésion des salariés, coconstruction avec les équipes, maîtrise des technologies concernées. » Le site du Fontanil les a en main et compte effectuer de nouvelles économies d’ici le renouvellement de sa certification ISO 50001, en 2025.

B. Playoust

Infos clés

  • Échangeurs de chaleur industriels

  • 30 000 échangeurs en service dans le monde

  • Fontanil-Cornillon

  • 230 salariés 

A savoir

  • Le site du Fontanil a bénéficié d’une subvention gouvernementale Pro-Smen de 40 000 €

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner