Renaissance Fusion lève 15 M€ pour son futur réacteur à fusion nucléaire
Francesco Volpe, le PDG de Renaissance Fusion, start-up lancée en 2020 à Fontaine, a annoncé une levée de fonds de 15 M€. Sa technologie de rupture, basée sur la fusion nucléaire, pourrait aboutir à la mise au point d’un réacteur d’ici une dizaine d’années.
Après une levée de fonds auprès de business angels en 2021, Renaissance Fusion signe un second tour de table majeur auprès de l’investisseur américain Lowercarbon, le français HCVC, et les européens Norrsken, Position Ventures et Exor Seeds.
“Grâce au soutien de nos investisseurs et à une science bien connue, nous allons réinventer et simplifier radicalement l’ingénierie du réacteur pour répondre à la demande urgente d’une électricité abordable, abondante, disponible et décarbonée”, affirme le fondateur et PDG, Francesco Volpe. Cette levée de fonds permettra à la start-up de tripler ses effectifs d’ici un an, d’acquérir les équipements nécessaires pour sa R&D et de financer ses premières expériences. La société compte actuellement 24 collaborateurs. D’ici un an, les effectifs devraient atteindre 65 personnes.
La technologie de Renaissance Fusion s’appuie sur un réacteur stellarator et des supraconducteurs à haute température. L’objectif de la start-up fontainoise est de mettre au point un réacteur d’une puissance électrique d’un gigawatt pour la décennie 2030. Les développements qu’elle mène actuellement apporteront également des solutions dans d'autres secteurs, tels que l'imagerie médicale, le stockage de l'énergie ou les accélérateurs de particules.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire