Benoit Hilbert, Air Liquide Advanced Technologies : acteur de la transition énergétique
Il y a 60 ans, le centre d’études cryogéniques d’Air Liquide ouvrait ses portes à Sassenage. Aujourd’hui nommé Campus Technologies Grenoble, celui qui est le plus grand site mondial du groupe garde un esprit pionnier pour développer ses activités.
Précieuses molécules !
Benoît Hilbert, directeur général d’Air Liquide Advanced Technologies, résume : « Nous créons des solutions technologiques qui mettent en oeuvre des petites molécules essentielles dans les domaines de l’énergie propre et durable, la protection de la vie et l’exploration de l’univers et de la matière. » Au départ, l’activité du Campus reposait sur deux piliers, toujours effectifs. Le premier est consacré à des applications de la cryogénie extrême pour la recherche scientifique, avec des clients comme le Cern qui abrite le LHC – le plus grand et plus puissant accélérateur de particules du monde – ou encore le réacteur Iter, et aujourd’hui l’informatique quantique. Le deuxième se destine au spatial, avec des réservoirs d’oxygène et d’hydrogène liquides pour Ariane ou un réfrigérateur sur l’ISS. L’aéronautique représente un troisième pilier, avec des solutions de protection de la vie dans les aéronefs, comme des équipements d’enrichissement de l’air en oxygène pour permettre au personnel et aux pilotes de respirer, ou pour la sécurité.
D’innovation en innovation
Les énergies nouvelles constituent le quatrième pilier d’Air Liquide Advanced Technologies, plus précisément l’hydrogène et le biométhane. « Nous travaillons beaucoup et depuis longtemps autour de cette molécule hydrogène, souligne Benoît Hilbert. Notre expérience de plus de 50 ans dans le domaine spatial nous offre un avantage concurrentiel non négligeable. » C’est en effet sur le Campus que la première station de recharge hydrogène du groupe Air Liquide a été conçue à la fin des années 1990. Cette activité a connu une croissance remarquable ces cinq dernières années. Ainsi, les stations hydrogène du groupe sont très présentes en Allemagne, en Corée et au Japon, ainsi qu’en Chine et aux États-Unis. En outre, le site travaille au développement d’une supply chain hydrogène liquide afin que l’hydrogène soit produit, liquéfié et transporté sous forme liquide pour des applications qui nécessitent de grandes quantités d’hydrogène, comme les avions, les trains et les bateaux. Concernant le biométhane, Air Liquide Advanced Technologies a conçu un procédé de purification de ce gaz issu de la méthanisation des déchets. Par ailleurs, la technologie Turbo-Brayton a été créée pour reliquéfier les vapeurs de GNL (gaz naturel liquéfié) transporté par méthaniers, et éviter par conséquent de les brûler. Plus de 130 équipements ont été vendus en 5 ans, sur un marché en forte progression.
Au coeur de l'écosystème Grenoblois
« Notre site a beaucoup évolué ces dernières années, conclut Benoît Hilbert. De nouveaux espaces ont vu le jour pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. En 10 ans, nos effectifs sont passés de 450 à près de 1 500 collaborateurs, y compris nos équipes internationales. Au-delà du site, nous portons une attention toute particulière à l’écosystème dans lequel nous évoluons sur le territoire Grenoble-Alpes, et en particulier à nos actions de mécénat auprès de la Fondation Université Grenoble Alpes, des associations Sport dans la Ville ou Elles Bougent, du Pacte économique local, ou encore de Citizen Campus. »
Le Groupe Air Liquide recrute, postulez.
Contact
Air Liquide Advanced Technologies
2 rue de Clémencière – 38360 Sassenage
Tél. : 04 76 43 60 30
www.advancedtech.airliquide.com
Commentaires
Ajouter un commentaire