MagREEsource : un site pilote pour la fabrication d’aimants recyclés à Noyarey
La start-up grenobloise a annoncé une levée de fonds de 5 M€ afin de lancer un site pilote de production dans le bassin grenoblois. Objectif : produire des aimants permanents pour répondre aux enjeux de développement durable et de souveraineté européenne dans ce domaine.
"La demande en matière d’aimants est en très forte hausse", confirme Erick Petit, CEO de MagREEsource. Il faut dire que les applications des aimants à base de terres rares sont nombreuses.
Situés au cœur des moteurs électriques, ces composants sont présents aussi bien dans les véhicules électriques, les éoliennes, l’électronique grand public, la robotique, que dans la défense ou l’aérospatiale. Or la disponibilité des ressources constitue un enjeu économique, géopolitique et technologique majeur.
"Aujourd’hui, il n’existe quasiment plus de fabricants d’aimants en Europe, précise Erick Petit. MagREEsource a développé un process innovant de recyclage à l’hydrogène permettant d’être autonome au niveau des matières premières." Cette technologie de rupture sécurise ainsi l’approvisionnement en Europe.
La levée de fonds de 5 M€ réalisée auprès de fonds nationaux européens et du secteur privé* permet à la start-up grenobloise de financer un premier site pilote, à Noyarey, d’une capacité de production de 50 tonnes d’aimants haute performance. Opérationnel au second semestre 2023, il comprendra, sur 800 m², la R&D, l’activité recyclage et la production.
Prochain objectif : la construction d’une MagFactory d’une capacité de production de 500 tonnes à l’horizon 2027, une première à l’échelle européenne. "Cette future usine représente un challenge en termes d’emplois et de formation. En 2030, nous devrions compter 120 personnes." D’ici là, MagREEsource recrutera, en 2023, une dizaine de collaborateurs pour atteindre 20 salariés.
F. Combier
* Finindus, TangentLine, EIT RawMaterials, Ciech Ventures, SATT Linksium, BAdGE et Grenoble Angels.
Commentaires
Ajouter un commentaire