Pont de Brignoud : la réouverture, enfin !
Depuis le 13 décembre, le pont de Brignoud est de nouveau accessible aux véhicules légers. Une entreprise locale, Moulin BTP, a assemblé et posé le platelage métallique qui permet d’emprunter l’ouvrage.
Avant l’incendie volontaire d’avril, 27 000 véhicules franchissaient chaque jour le pont de Brignoud. Sa fermeture a fragilisé le commerce local, rallongé démesurément les temps de parcours, provoqué des bouchons quotidiens sur la rive gauche, privée d’accès à l’A41. Sa réouverture aux véhicules légers est une bouffée d’oxygène pour la vallée. Et les délais annoncés par le Département de l’Isère, maître d’ouvrage du chantier, ont été tenus.
« Un chantier d’hommes »
L’agence de Brignoud de la société iséroise Moulin BTP a été l’un des acteurs de cette réussite. Un bureau d’études lyonnais avait imaginé la solution, inédite : un platelage métallique de 500 m2 posé sur les parties préservées du pont. Moulin BTP a mené les études de conception, supervisé la fabrication en usine, modifié les piles et les culées pour optimiser les points d’appui. Puis elle a assemblé les 50 tonnes d’acier des éléments du platelage, principalement à la main : « Le pont est trop endommagé pour supporter des engins de levage. C’était un chantier d’hommes », commente sobrement Stéphane Vincent, responsable de l’activité Génie civil de Moulin BTP à Brignoud.
En parallèle, une autre entreprise a construit les aménagements qui empêchent l’accès au pont des véhicules lourds, toujours sous maîtrise d’ouvrage du Département.
B. Playoust
Commentaires
Ajouter un commentaire