Hôtel des Grandes Rousses : Tous les bienfaits du massif
Né avant même l’essor des sports d’hiver, l’établissement plus que centenaire, à l’Alpe d’Huez, ne cesse de se transformer : obtention d’une cinquième étoile, ouverture à l’année, création du concept de l’alpinothérapie®… L’hôtel compte à présent accueillir plus encore les entreprises.
Créé en 1902, L’Hôtel des Grandes Rousses est indissociable de l’histoire de la station.
De 15 chambres à l’origine, l’établissement, au fil des extensions, propose plus de 100 chambres et suites, 2 chalets et 3 restaurants, pour environ 15 000 nuitées par an.
Bien sûr, les deux années de pandémie ont laissé des traces, notamment sur le recrutement, liées à la pénurie de personnel. « C’est pour cette raison que nous avons décidé d’ouvrir à l’année, déclare Patricia Grelot Collomb, propriétaire de l’hôtel et arrière-petite-fille du fondateur. Notre cinquième étoile, obtenue en juin 2022, nous oblige aussi à offrir un service d’excellente qualité, de façon constante. En restant ouverts en intersaison, nous arrivons à employer une équipe fixe de 40 personnes en CDI. Cette équipe “cœur”, très investie, connaît les attentes de la clientèle. Elle se charge de sélectionner, former et animer ses 90 coéquipiers de la saison d’hiver. »
Dans un premier temps, la rentabilité n’était pas le seul objectif. « En 2022, les charges et recettes se sont équilibrées. Mais nous y avons gagné une vraie belle équipe, qui contribue à faire vivre la station toute l’année », sourit l’arrière-petite-fille du fondateur, également présidente du Club hôtelier de l’Alpe d’Huez.
Séminaires ou séjours ressourçants
Les premiers retours ne se sont guère fait attendre. Dès octobre et novembre 2022, des clients grenoblois ou lyonnais ont su profiter des tarifs attractifs de l’intersaison. « On ne s’attendait pas à un tel taux de réservation sur cette période. Et notre chef a pu tester en avant-première sa carte d’hiver, à prix doux. »
Au printemps, Patricia Grelot Collomb mise sur le retour de la clientèle passionnée de cyclistes, de familles en quête de randonnées, de chamois et marmottes, dans une nature préservée ! Sans oublier les séminaires d’entreprise : « À la journée ou en résidentiel, nos espaces sont modulables pour recevoir une conférence plénière de 150 personnes, ateliers en sous-commissions, ou comités de direction plus confidentiels. Pour les activités, nous proposons du sur-mesure : rando raquettes, méditation au bord des lacs, stages de bien-être, de yoga jusqu’à huit personnes dans les chalets, avec cueillette dans les montagnes, intervention d’une diététicienne dans les cuisines ouvertes… »
Patricia Grelot-Collomb, physicienne de formation, a en outre conçu et déposé un concept unique d’Alpinothérapie®. Il se décline en plusieurs parcours de soins élaborés à partir des minéraux et plantes de la montagne, de cryothérapie, lumière, air pur, pour « soulager le système locomoteur » ou « stimuler les défenses naturelles »…
Autant de moments de reconnexion à soi et à la nature, qui résonnent comme un retour aux sources pour la famille Collomb : « Mon grand-père Clotaire proposait déjà aux citadins d’avant-guerre des cures d’air pur, de lait, de randonnées à dos de mulet et promenades en raquettes », souligne, espiègle, la propriétaire.
E. Ballery
Infos clés
- Hôtel, restauration
- 106 chambres et suites, 2 chalets
- 3 restaurants, 2 bars à thème, spa et piscine extérieure chauffée
- Effectif haute saison : 120 personnes (CDI et CDD saisonniers)
A savoir
- L’alpinothérapie® allie les bienfaits des minéraux et des plantes de la montagne, l’authenticité de la nature aux derniers enseignements des thérapies corporelles et des neurosciences.
Commentaires
Ajouter un commentaire