Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 19 décembre 2022

Les origines climatiques d’une inflation de plus en plus structurelle

Thème majeur et incontournable du débat public, l’inflation a attiré à plusieurs reprises notre attention ces derniers mois au sein de cette chronique. Si les solutions proposées visaient à faire face à des problématiques relativement nouvelles – les derniers épisodes inflationnistes comparables remontent à plus de 30 ans – il semble important de mettre aujourd'hui l'accent sur le caractère de plus en plus structurel de l’inflation. Aux origines essentiellement conjoncturelles du phénomène (la guerre, une reprise de la consommation ponctuellement plus forte que celle de la production, les effets des posologies appliquées ces dernières années par les Banques centrales…) s’ajoute en effet aujourd’hui une cause majeure tendant à rendre l’inflation plus structurelle : les coûts générés par le changement climatique et les diverses stratégies d’adaptation requises.

Hugues Poissonnier, professeur à Grenoble École de Management et directeur de l’Irima © M. Brichet

Différents types de pressions inflationnistes associées au changement climatique

Ne nous y trompons pas : le principal problème dans l’histoire reste bien celui du changement climatique, dont l’inflation n’est que l’une des conséquences et apparaît d’ailleurs loin de figurer parmi les effets les plus néfastes. Mais puisque c’est cette conséquence que nous proposons d’examiner pour mieux comprendre les origines et les effets pour les entreprises, il est intéressant de se tourner vers les néologismes les plus récents qui nous viennent des pays anglophones.

Il y est fréquent de parler de climateflation, pour désigner l’inflation découlant des catastrophes climatiques associées aux canicules, inondations ou sécheresses. Au-delà des coûts associés aux reconstructions comme aux actions préventives déployées, c’est ce type d’inflation qui touche les matières premières alimentaires à la suite des mauvaises récoltes.

À ces effets directs du changement climatique s’ajoutent les conséquences de la fossilflation, c’est-à-dire une inflation découlant du remplacement des énergies fossiles bon marché par des énergies plus coûteuses. Ce remplacement n’est pas dû qu’à la raréfaction des énergies fossiles (contribuant à la hausse des prix), mais répond au besoin de leur substituer des énergies moins contributrices à la hausse des températures. Ce deuxième facteur d’inflation climatique apparaît donc bien lié au premier. Enfin, et c’est peut-être l’effet le plus visible à court terme pour de nombreuses entreprises, la greenflation se concrétise par le coût des investissements colossaux visant à assurer une meilleure efficacité énergétique (isolation des bâtiments, changement du parc de véhicules…).

Le caractère structurel de l’inflation climatique

S’il est possible de s’adapter à une inflation conjoncturelle sans changer en profondeur en attendant que les choses passent et que les problèmes se règlent d’eux-mêmes (stratégie toujours risquée cependant), ce n’est clairement pas le cas lorsque l’inflation devient structurelle. Or, c’est bien là la principale caractéristique commune des trois origines de l’inflation climatique décrites plus haut.

Deux conclusions s’imposent alors. Soutenue par ses origines liées au climat, l’inflation est partie pour durer. Les solutions doivent être envisagées collectivement et de façon collaborative. Sur le long terme en effet, les solutions sont toujours collectives plus qu’individuelles, et collaboratives plus que concurrentielles. « Partager le fardeau de l’inflation » est donc essentiel. Ce sont bien les marges qu’il convient concrètement de partager entre clients et fournisseurs, entre grandes et petites entreprises… Il s’agit alors de renoncer à opter pour la logique d’utilisation du pouvoir de négociation, afin de privilégier un dialogue constructif.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner