Mylène Gouvion :"Le jour où... j’ai été professeur à l’Institut Paul Bocuse où j’avais été élève"
Mylène Gouvion gère depuis 2014 l’agence de communication Émulsion, avec une forte appétence pour le culinaire, l’agroalimentaire et le tourisme. Le prestigieux Institut Paul Bocuse où elle confirma ses connaissances fait maintenant appel à elle pour enseigner le marketing sensoriel.
Depuis toute petite, je nourris une passion pour la cuisine. Dès l’âge de 10 ans, j’ai rêvé d’intégrer une école hôtelière. Ma vie professionnelle m’a menée durant 20 ans vers le marketing et la communication, puis la gastronomie m’a rattrapée. Alors j’ai concilié les deux. J’ai créé l’agence Émulsion pour m’adresser aux marques alimentaires, aux restaurants et aux grands chefs, tout en animant un blog culinaire qui m’a notamment conduite à participer au jury d’une émission TV, « Dans la peau d’un chef ». Pour parfaire mes connaissances culinaires, je suis allée me former à l’Institut Paul Bocuse, à Lyon. J’en suis sortie major de promo.
Dix ans plus tard, le même institut a souhaité que j’intervienne dans l’un de leurs masters, en marketing des perceptions sensorielles. Quel honneur pour moi d’être passée de l’autre côté ! J’ai longuement préparé le contenu de mes cours avant de me lancer, devant une vingtaine d’élèves et pour une trentaine d’heures par session. Il s’agit notamment d’expliquer en quoi les cinq sens interviennent auprès de la clientèle d’un restaurant : la vue et le goût, bien sûr, mais aussi l’odorat, le toucher et même l’ouïe, avec le bruit d’une bouteille qu’on débouche… Le futur dirigeant d’établissement doit être en mesure de savoir s’adresser à ces cinq sens pour se différencier et fidéliser sa clientèle.
Des secteurs en réinvention
Le multisensoriel peut être aussi utilisé au niveau touristique, dans le domaine de l’expérientiel. L’enjeu, pour un restaurant comme pour un territoire, est d’offrir de nouvelles expériences sensorielles. Pour les marques alimentaires aussi, mon cœur de cible, où le packaging n’est plus seulement conçu pour stimuler la vue mais également pour séduire les récepteurs de la peau, avec un papier spécifique, une mise en relief, etc. On parle alors de somesthésie.
Voilà donc qu’en plus de transmettre aux grands chefs je transmets mes connaissances aux jeunes générations. Ce qu’elles nous concoctent pour les prochaines années est passionnant. Les marques vont se réinventer, les restaurants aussi, avec le développement de lieux hybrides, s’adressant en même temps à des catégories très différentes de consommateurs. À l’image de mes élèves, qui font déjà preuve de beaucoup d’agilité et de créativité !
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
- Agence de marketing et communication
- Voreppe
- CA 2022 : 250 k€
- 1 personne (+ une dizaine de partenaires)
A savoir
- Émulsion accompagne des groupes alimentaires (Savencia, Lesieur, Lustucru…) ainsi que des PME régionales pour le lancement de nouveaux produits et leur positionnement.
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