Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 7 février 2023

Auvergne-Rhône-Alpes : croissance en 2022, prévisions plus modérées en 2023

Des entreprises qui ont su faire preuve de résilience en 2022 et des perspectives plutôt optimistes pour 2023 : tel est le bilan de la situation en Auvergne-Rhône-Alpes, présenté par Olivier Danès, directeur départemental de la Banque de France en Isère.

Olivier Danès, directeur départemental de la Banque de France en Isère
Olivier Danès, directeur départemental de la Banque de France en Isère © F. Combier

D’après l’étude menée par la Banque de France*, en 2022, les chiffres d’affaires progressent dans les services marchands (+21%), l’industrie (+12%) et la construction (+8%). Ces évolutions résultent à la fois d’un effet volume et d’un effet prix. Malgré l’incertitude due aux rebonds épidémiques, à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique, les entreprises ont su résister. 

Industrie : un secteur hétérogène

Dans l’industrie, les carnets de commandes très hauts à la mi-2021 ont connu une baisse en volume l’an dernier. Les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes affichent, cependant, de très bons résultats à l’export avec une croissance de 16%. Si les établissements industriels ont tous enregistré une progression de leur chiffre d’affaires et de leurs effectifs, la Banque de France constate une grande disparité selon les secteurs industriels. Trois secteurs ont connu un fort dynamisme de la demande : l’informatique et les produits électroniques (+21%), l’industrie chimique (+19%) et le travail du bois, le papier et l’imprimerie (+19%). Les entreprises industrielles ont, par ailleurs, fortement investi en 2022 avec une progression de 30 % du montant des investissements, faisant suite à une hausse de 11% en 2021.

Services : reprise marquée du marché du tourisme

Du côté des services marchands, le secteur s’est montré dynamique tout au long de l’année 2022 avec une hausse du chiffre d’affaires de 21%. Avec une progression de +50%, le tourisme est un cas particulier. Sa bonne santé s’explique par le retour en force des touristes à la fin des restrictions sanitaires. Les difficultés de recrutement ont pesé davantage cependant pour les restaurateurs que pour les hébergeurs. De manière générale, la problématique du recrutement sur les emplois non qualifiés s’est accentuée en 2022. 

Construction : une activité freinée par les tensions au niveau des recrutements

Troisième secteur analysé : la construction, dont la situation est très hétérogène. Le bâtiment et les travaux publics ont, de manière générale, enregistré une certaine dynamique avec une augmentation du chiffre d’affaires de 6%. Les difficultés de recrutement, constantes depuis 2021, ont cependant paralysé l’activité et les capacités à répondre aux appels d’offres. 

Perspectives 2023 : une croissance plus limitée 

Au global, la situation sur le marché du travail progresse avec un renforcement des effectifs dans les trois secteurs : +2,7 % dans l’industrie, +5,5% dans les services et +2,4% dans la construction. Les prévisions de recrutement pour 2023 sont encourageantes avec des chiffres annoncés supérieurs aux années avant Covid.
 
Pour 2023, les projections de la Banque de France tablent sur une poursuite de la croissance, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la quasi-totalité des secteurs industriels avec une hausse attendue de 5% au global et à l’export. Les produits informatiques-électroniques-optiques pourraient enregistrer une progression de 10%. Côté services marchands, la croissance annoncée est de 6% tirée par les activités informatiques (+9%), l’ingénierie et l’hébergement-restauration (+7% chacun). Le BTP devrait, lui, connaître une hausse plus modérée, aux alentours de 2%, due essentiellement au secteur du bâtiment, les travaux publics restant stables. 
 
*Etude réalisée entre fin novembre 2022 et mi-janvier 2023 auprès de 4 300 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 

F. Combier
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner