Rosin Groupe surfe sur la vague microélectronique
En région grenobloise et ailleurs, la microélectronique connaît un élan industriel sans précédent. Rosin Groupe, fabricant et installateur de salles blanches, en bénéficie pleinement.
« Jusqu’en 2020, nous étions principalement portés par les salles blanches pour l’industrie pharmaceutique. Puis les salles blanches pour la microélectronique ont pris le relais, grâce aux efforts de réindustrialisation français et européens. » Damien Rosin, directeur général délégué de Rosin Groupe, est un homme heureux : la société, fondée par sa famille en 1966, a déjà assuré le chiffre d’affaires de l’année, en hausse de 10 % par rapport à 2022, et négocie ses contrats pour 2024 ! « Notre croissance est aussi boostée par la fabrication de batteries pour véhicules électriques, qui nécessite des locaux étanches à la vapeur d’eau. »
Une filiale suisse qui réalise la moitié du chiffre d’affaires
Rosin Groupe réalise l’enveloppe de ces locaux industriels : cloisons, plafonds, vitrages et portes. Elle a créé une gamme de produits propres, sous-traite leur fabrication, mais assure l’installation et la maintenance. Un suivi qui fidélise les clients : « Notre volonté est de les accompagner au mieux et d’instaurer de véritables partenariats sur le long terme. » Née vers Grenoble, la société a implanté une filiale à Lausanne en 2005. Un pari gagnant : celle-ci représente désormais la moitié du chiffre d’affaires, grâce à une forte présence dans les firmes pharmaceutiques suisses. La priorité du moment ? Trouver les bons profils pour accompagner la croissance. « Nous avons notamment lancé un cursus de monteurs avec le Greta et Pôle Emploi, et recruté ainsi quatre salariés en CDI. » Enfin, l’entreprise ne néglige pas le long terme : « En 2023, nous allons poursuivre notre déploiement en France et explorer des axes de diversification sur de nouveaux marchés. »
B. Playoust
Infos clés
- Conception, fabrication et installation d’enceintes étanches, salles blanches et chambres froides
- Varces-Allières-et-Risset (siège) et une filiale à Lausanne
- 60 salariés
- CA prévisionnel 2022-2023 : 35 M€
A savoir
- Parmi les références de Rosin Groupe, des grands noms de l’industrie phamaceutique et microélectronique
Commentaires
Ajouter un commentaire