BioLogic, la mesure de l’énergie du futur
Brillante à l’export, l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des instruments de mesure pour l’électrochimie, et notamment dans le stockage et la conversion de l’énergie. Elle fête cette année ses 40 ans.
Créée par le directeur de recherche d’un laboratoire du CEA en 1983, BioLogic se concentrait alors sur les appareils de mesure pour la biologie moléculaire et cellulaire. Elle opérera le virage stratégique de l’électrochimie huit ans plus tard, lorsqu’avec deux chercheurs du CNRS et de l’Université Grenoble-Alpes, elle mettra au point le MacPile, précurseur de la vaste gamme de potentiostats et galvanostats toujours présents sur le marché.
« Nous étions alors au tout début des batteries ion lithium, se souvient François Goy, président de BioLogic, et depuis cette date, BioLogic n’a cessé d’investir ce marché des instruments de mesure de puissance, cycleurs de batteries, testeurs de piles à combustible et analyseurs d’impédance pour les laboratoires publics et des industriels dans le domaine électrochimique. »
Des efforts R&D massifs et continus, combinés à une offensive internationale tôt engagée, ont propulsé BioLogic sur un rythme de croissance annuelle moyen de 15 %, qui lui dictent en ce début d’année une nouvelle extension de son site à Seyssinet-Pariset.
Accord de licence avec G2ELab
Avec un réseau de près d’une trentaine de distributeurs à travers le monde et sept filiales implantées au plus près de ses clients majeurs, l’entreprise a réussi à s’imposer à l’étranger, où elle réalise près de 90 % de son activité. Elle est notamment présente aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Corée du Sud et au Japon.
En 2019, consécration suprême : deux des trois prix Nobel de chimie étaient utilisateurs des instruments de BioLogic.
C’est avec l’ambition de consolider son leadership que la société s’est rapprochée fin 2022 de la SATT Linksium. En signant un accord de licence avec le laboratoire G2ELab de Grenoble-INP, elle souhaite en effet accélérer le développement d’instruments plus compacts, plus légers et plus puissants, notamment pour qualifier et valider les batteries du futur. « Notre important bureau d’études ne nous dispense pas de solliciter l’excellence de l’écosystème grenoblois pour continuer à innover et performer dans le monde, notamment sur les enjeux de décarbonation. »
R. Gonzalez
Infos clés
-
Conception, fabrication et commercialisation d’instruments de mesure pour la recherche et l’industrie
-
Seyssinet-Pariset
-
200 salariés dans le monde, dont 160 à Seyssinet-Pariset
-
CA 2022 : 43 M€
A savoir
- BioLogic apporte son soutien à l’association Un Toit Pour Tous, dans son combat contre le mal-logement en Isère.
Commentaires
Ajouter un commentaire