Capsys prend le virage des transports connectés
Spécialiste des solutions de gestion et de fluidification du trafic, Capsys s’associe avec NeoGLS pour proposer un système de priorité des transports en commun nouvelle génération.
Nous utilisons quotidiennement ses services sans le savoir. Vous êtes dans un bus qui remonte un boulevard sans rencontrer un seul feu rouge ? Ou dans un tramway qui traverse un carrefour sans encombre ? Cela ne relève pas du hasard, mais bien d’une technologie développée par Capsys, une PME créée en 1991 à Bernin. Au départ spécialisée dans les capteurs de barrière d’accès aux parkings, l’entreprise s’est développée dans les années quatre-vingt-dix, profitant du retour du tramway dans les métropoles françaises. Capsys a mis au point des solutions de détection permettant de fluidifier et de sécuriser le trafic. Résultat ? Elle équipe 95 % des tramways en France et exporte son savoir-faire dans le monde entier (Australie, Brésil, Danemark, Algérie, Maroc…).
Faciliter, fluidifier et sécuriser les mobilités
Aujourd’hui, l’entreprise prend un nouveau virage : celui des transports ultra-connectés. Elle vient de s’allier avec NeoGLS, une PME basée à Martillac en Gironde et spécialisée dans les applications pour les systèmes de transports intelligents. Leur objectif : proposer un système de priorité aux feux V2X (Vehicle-to-Everything) pour les tramways, bus, navette ou tram-train. Cette technologie permet aux véhicules d’échanger des informations entre eux, mais aussi avec les infrastructures (feux, bornes, panneaux de signalisation, PC routier…). « Cela améliore l’efficacité des services de transport et offre à la collectivité de meilleures informations pour piloter le réseau », explique Julien Ancelin, président de Capsys. Cette technologie prépare aussi le terrain aux futurs véhicules connectés et autonomes. Une affaire à suivre donc.
Christian Le Goff
Infos clés
- Solutions de détection, gestion et de fluidification du trafic
- 40 personnes
- CA 2022 : 6 M€
- L’international représente entre 15 et 30 % du CA
A savoir
- Capsys propose aussi des solutions de détection pour les cyclistes et les piétons
Commentaires
Ajouter un commentaire