Précitechnique, orfèvre de la croissance
Avec un bond de 41 % de son chiffre d’affaires en 2022, le spécialiste de l’emboutissage profond de précision confirme la pertinence de ses choix stratégiques.
Des machines, il y en a ici une trentaine, qui proviennent de France, des États-Unis, de Suisse ou encore d’Italie, toutes adaptées au modèle de production mis au point par Précitechnique. À elle seule, une presse hydraulique de 100 tonnes fabrique 900 000 pièces par jour. « Nous sommes aussi partis acheter une presse au Japon récemment, pour notre déploiement dans la pharmacie. Une machine infaillible, parce que dans ce secteur, 100 % de nos produits doivent être irréprochables », confie Thierry Michaud, président de Précitechnique.
Le spécialiste de l’emboutissage profond a réussi là où la concurrence chinoise a jusqu’ici échoué : asseoir sa compétitivité à la fois par la qualité et les coûts, grâce à un parc machines d’excellence qui abaisse la part de la main-d’œuvre à 15 % du prix de vente des produits et a une autonomie totale dans la conception de ses outillages.
La PMI martinéroise a ainsi su s’imposer durablement auprès des acteurs de l’électronique, de l’automobile, et surtout de la parfumerie : travaillant notamment pour le groupe Aptar, numéro un des vaporisateurs, Précitechnique est aujourd’hui leader mondial de la coiffe qui orne les flacons.
Fringante sexagénaire
Sa botte secrète : son bureau d’études étoffé, où les logiciels de simulation lui épargnent des phases de prototypage longues et coûteuses. L’habileté technologique de l’entreprise lui offre toutes les audaces. Pour le groupe de cosmétiques Albéa, la voilà qui fabrique à partir d’une seule feuille un tube de rouge à lèvres de 50 millimètres de long, à la fois esthétique et d’une résistance à toute épreuve.
C’est aussi sur le plan commercial que Précitechnique se démarque. Quand les sous-traitants subissent généralement la demande de leurs donneurs d’ordres, la fringante sexagénaire anticipe l’évolution des besoins et des contraintes de ses clients et prospects.
Plus que jamais, l’entreprise veut miser sur le marché de la pharmacie, « qui offre de belles perspectives de croissance sur le long terme et parce que nous sommes très bons là-dedans ». Avec l’enthousiasme de toute une jeune équipe, souvent formée en interne, et encouragée dans ses efforts par les dispositifs d’intéressement et de participation.
R. Gonzalez
Infos clés
- Emboutissage profond de précision
- Saint-Martin-d’Hères
- 85 personnes
- CA 2022 : 20,9 M€ (dont plus de la moitié à l’export)
A savoir
- Précitechnique achète 1 200 tonnes d’aluminium par an. Elle a investi dans une machine (500 k€, financés pour moitié par l’Ademe) pour recycler 100 % de ses déchets.
Commentaires
Ajouter un commentaire