L’usine nouvelle de MGF Grimaldi
Après 33 ans à Voreppe, l’entreprise de mécanique de haute précision s’est installée tout près, à Saint-Jean-de-Moirans, dans un bâtiment deux fois plus grand. Tant pour optimiser la qualité de vie au travail que pour dimensionner l’outil de production à sa croissance.
Un an de travaux pour un coût de près de 5 M€… l’investissement est à la hauteur des enjeux. Restée fidèle à la zone d’activités Centr’Alp, l’entreprise MGF Grimaldi a doublé sa superficie, pour atteindre 3 800 m2 au sol, dont 3 000 dédiés aux ateliers. « C’est plus d’espace pour les machines et donc plus de confort au travail, avec la lumière du jour et une ergonomie optimisée », résume Ange Grimaldi, le président de l’entreprise. Avec son bardage bois et ses murs végétalisés, ses toilettes alimentées par la récupération de l’eau de pluie, ses panneaux photovoltaïques et les dalles evergreen de son parking, MGF Grimaldi joue à fond la carte de la réduction de l’empreinte carbone.
Attirer les jeunes
Le nouveau bâtiment accueille déjà des machines supplémentaires pour faire face à l’évolution positive des marchés, ceux du spatial, de la Défense et de la transition énergétique notamment. « D’autres machines arriveront en mars prochain en provenance du Japon. Elles sont adaptées à des besoins très spécifiques », confie Raphaël Guy, directeur des opérations. Si la réussite de MGF Grimaldi repose entre autres sur l’anticipation du parc machines, un point critique concerne, plus que jamais, le recrutement. « Les jeunes se dirigent vers d’autres métiers, sans savoir à quel point la mécanique de haute précision peut être enrichissante », regrette Ange Grimaldi. L’entreprise travaille avec les collectivités territoriales pour organiser des visites destinées à mieux faire connaître la mécanique de précision. Et dépoussiérer l’image du secteur, dans cet écrin moderne et séduisant.
R. Gonzalez
Infos clés
- Mécanique de haute précision
- Localisation : Saint-Jean-de-Moirans
- Chiffre d’affaires 2022 : 14 M€
- Effectifs : 80 personnes
A savoir
- MGF Grimaldi travaille actuellement sur le programme spatial Ariane 6 et se déploie dans la cybersécurité.
Commentaires
Ajouter un commentaire