Les premières batteries Verkor sortiront en 2023
Le 2 novembre, Verkor inaugurait son R&D Lab, tout en annonçant une levée de fonds de 250 M€ pour la finalisation de son Verkor Innovation Centre (VIC), à Grenoble.
La première pierre avait été posée un an plus tôt. Les 800 m² du laboratoire R&D de Verkor sont désormais opérationnels. « Cette ligne de production de cellules de batteries en mode échantillonnage permet de qualifier les produits pour nos clients », précise Olivier Dufour, cofondateur de la société grenobloise. Situé sur la Presqu'Île scientifique, le VIC, d’une surface totale de 12 000 m², sera achevé en avril prochain. Il comprendra une ligne pilote grandeur nature permettant la production de batteries bas carbone en petites séries. « Nous produirons 150 MWh. Les premières cellules de batteries équiperont les nouvelles Renault Alpine dès 2023. Sur cette ligne pilote, nous pourrons ainsi équiper l’équivalent de 2 000 voitures par an. » Actionnaire de Verkor depuis 2021, Renault est le premier client de l’entreprise, qui a également conclu cette année un accord avec Plastic Omnium.
À Grenoble, Verkor compte 240 salariés et a déjà recruté en 2022 une quinzaine de personnes pour sa ligne pilote. S’ajouteront encore 85 opérateurs en 2023. En fin d’année, les effectifs devraient atteindre les 400 à 450 salariés.
Pour financer son centre d’innovation, Verkor a obtenu le soutien de la Banque européenne d’investissement pour un montant de 49 M€. L’industriel bénéficie également de 51 M€ de prêts bancaires garantis par Bpifrance Assurance Export, et 80 M€ issus d’obligations convertibles. L’acquisition du terrain provient d’un co-investissement Verkor/groupe Idec pour 70 M€. Le centre d’innovation grenoblois étant désormais de bons rails, Verkor peut se concentrer sur son projet de gigafactory, à Dunkerque. Un projet nécessitant 1,5 Md€ d’investissements.
« Nous devrions obtenir le permis de construire fin avril 2023, annonce Olivier Dufour. Dotée d’une capacité de production de 16 GWh, la gigafactory Verkor devrait être opérationnelle fin 2024. L’objectif est d’équiper, à partir de 2025, 300 000 véhicules électriques par an. Nous ambitionnons un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros dans cinq ans. »
Une école de la batterie pour 2023
Outre le R&D Lab et la ligne pilote, le site grenoblois regroupera également le siège social ainsi que l’école de la batterie. Avec ce dernier projet, Verkor embarque 12 autres partenaires, dont l’IMT. « Les premières formations débuteront à la rentrée 2023. Une partie d’entre elles s’appuiera sur notre R&D Lab et notre ligne pilote, précise Olivier Dufour. L’objectif est de former 1 600 personnes par an, soit 8 000 sur cinq ans, ce qui correspond au besoin actuel de l’écosystème. Il faut savoir qu’un emploi créé par Verkor entraîne la création de deux à trois autres chez nos fournisseurs et clients. »
La gigafactory que Verkor prévoit d’implanter à Dunkerque emploiera, pour sa part, 1 200 collaborateurs.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire