Elydan, engagée dans le recyclage des déchets
Créée en début d’année, Elyrev, filiale d’Eyldan, a officiellement démarré en novembre une activité de recyclage du polyéthylène et du polypropylène issue des canalisations usagées. Un projet qui a nécessité un investissement de 3 M€.
Très engagé en matière environnementale, le groupe industriel Elydan (CA 2022 : 200 M€ ; 400 collaborateurs ; siège à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs), fabricant de tubes et canalisations, a créé une filiale dédiée à la valorisation et au recyclage de ses produits usagés et de ceux de ses partenaires. Implantée à Signes, dans le Var, Elyrev (six salariés début 2023) récupère le polyéthylène et le polypropylène et les transforme en matière première utilisée pour la fabrication de nouveaux tubes et canalisations par le site Elydan d’Aubagne.
« Nous disposons actuellement de 700 à 800 m² de locaux, mais nous entamons la construction d’une usine plus importante de 3 900 m², opérationnelle en novembre 2023 », explique Marc Tassy, directeur général d’Elyrev.
L’objectif est de traiter 2 400 tonnes de produits par an, puis de passer à 5 000 tonnes d’ici trois ans et, enfin, à 10 000 tonnes d’ici cinq ans. À cette fin, Elydan a mis en place, auprès de ses partenaires, des points de collecte pour qu’ils puissent proposer à leurs clients, entreprises du BTP et agriculteurs, de récupérer leurs déchets. Pour l’heure, la collecte est effectuée en région PACA. « Si l’expérience est satisfaisante, elle pourra être dupliquée sur les autres sites de production. Nous étudierons également le recyclage d’autres déchets. »
La valorisation a toujours été au centre des priorités d’Elydan. En Isère, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, le groupe mène actuellement, avec l’entreprise Midali et les Canalisateurs de France, une expérience pilote pour la récupération de chutes de chantier. Une démarche qui, là encore, devrait se déployer plus largement à l’avenir.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire