Alma promeut la citoyenneté économique et fait évoluer sa gouvernance
Leader français sur le marché des logiciels CFAO, Alma a poursuivi sa croissance en 2022. Le dynamisme de son activité s'accompagne d'une évolution de la gouvernance avec une dissociation entre la présidence, assurée par Laurence Ruffin, et la direction générale, désormais confiée à Damien Leretaille. Une nouvelle organisation visant à renforcer son développement économique et son engagement sociétal.
Avec un chiffre d'affaires 2022 de 12,2 M€, l'éditeur de logiciels métier et entreprise de services numériques, Alma (siège à Saint-Martin-d’Hères), affiche une croissance soutenue de 10 %. Numéro 1 en France et parmi les leaders mondiaux sur le marché des logiciels CFAO pour la découpe 2D/3D, la tôlerie et le soudage robotisé, la Scop entend rester leader sur ses marchés. “La CFAO est un secteur de niche sur lequel nous investissons fortement, explique Laurence Ruffin. L'an dernier, 23 % de notre chiffre d'affaires a été consacré à la R&D.”
Autre secteur porteur pour Alma : la santé. En 2022, la société a développé un nouveau produit, Almalacté, destiné à la gestion du circuit des préparations hospitalières du lait infantile. L'entreprise vise une croissance plus forte sur le métier de la santé pour équilibrer ses différentes activités. Alma est, par ailleurs, présente dans le domaine des solutions logicielles BPM (Business Process Management) et collaboratives, ainsi que sur les infrastructures et les solutions de sécurité informatique, un marché plutôt local et en plein développement.
Désormais, Alma déploie davantage ses projets en mode SAAS. “Nous avons démarré il y a trois ans sous forme d'expérimentation, souligne Laurence Ruffin. C'est une stratégie qui exige des changements technologiques et commerciaux, sur laquelle nous devons engager des investissements significatifs”. Entre sept et dix nouveaux collaborateurs seront recrutés cette année pour répondre à ces ambitions.
Enfin, Alma prévoit de lancer une nouvelle activité numérique sur un secteur en croissance et porteur de sens sur le plan environnemental et sociétal.
La citoyenneté économique, un engagement fort pour Alma
“Mettre la question environnementale au cœur du projet de l’entreprise”, tel est le projet stratégique qui soutient le développement de la société coopérative.
“Depuis deux ans, nous travaillons ces questions de citoyenneté économique, qui vont plus loin que la RSE.” Engagée dans la promotion 2023 de la Convention économique pour le climat et fidèle à ses valeurs de Scop, Alma s'appuie sur quatre piliers : la gouvernance démocratique de l'entreprise, la répartition de la valeur, le bien-être au travail et l'épanouissement des salariés, la contribution citoyenne et environnementale.
Parmi les actions menées, l'entreprise a réalisé un bilan carbone et sensibilisé ses salariés au réchauffement climatique à travers la participation à un atelier “La Fresque du Climat”. Elle mène un programme de rénovation thermique et s’apprête à installer des panneaux photovoltaïques sur le parking et le toit des bâtiments du siège, à Saint-Martin-d’Hères.
Pour accompagner cette nouvelle impulsion, Alma a fait évoluer sa gouvernance en dissociant la présidence et la direction générale. Damien Leretaille a ainsi été nommé directeur général. Ancien codirigeant d’Eloquant, il assurait depuis 2018 la direction de la société grenobloise Vocasa.
Infos clés
CA 2022 Scop Alma : 12,2 M€
CA consolidé du groupe : 19,7 M€ (+11%)
Résultat net : 1,7 M€ (stable par rapport à 2022)
Export : 33 %
Effectif : 173 salariés dans le monde (101 pour la Scop)
Commentaires
Ajouter un commentaire