La Coloc du 23 : au bureau version féminin
À Inovallée, cinq cheffes d’entreprises se sont regroupées pour créer un lieu d’activité qui leur ressemble, La Coloc du 23. Entre espace de vie et bureau de travail.
C’est un lieu atypique, chaleureux, accueillant, féminin. La Coloc du 23, à Meylan, est un rassemblement de quatre entreprises (Comasoi, Holi.E Concept, AMAAI et Annie Frénot) dirigées par cinq femmes qui ne travaillent pas dans les mêmes domaines (respectivement la communication, l’aménagement d’espaces professionnels, l’architecture et la photographie), mais affichent les mêmes valeurs : le respect, la bienveillance, la solidarité, l’entraide ou encore le bien-être au travail.
Située à Inovallée, au rez-de-chaussée d’un petit immeuble, La Coloc du 23 ne ressemble pas à une entreprise comme les autres. Ici, pas de calendrier, de tableau punaisé ou d’affiches austères, mais des plantes, des cartes postales, des meubles aux couleurs pastel et, au final, une ambiance cosy. Chaque entreprise possède son propre espace et partage deux pièces communes pour les réunions, la pause-café, le déjeuner, les « afterworks » ou encore les cours de taï-chi.
Une ambiance « cocon »
Car si la colocation permet de mutualiser les moyens (loyer, électricité…), elle a été pensée, avant même son ouverture en août 2020, comme un « espace de vie » où les cheffes d’entreprise se soutiennent, s’entraident, partagent leurs expériences, leurs idées, leurs réseaux mais aussi leurs réussites et leurs « coups de mou ». « Dans ces moments-là, nous agitons une clochette pour prévenir les autres colocataires », sourit Laura Bernard, de l’agence Comasoi.
Ici, vie professionnelle et vie privée se côtoient et s’imbriquent, naturellement : les clients, les fournisseurs, les conjoints, les enfants (et même les animaux) sont les bienvenus. Avec tout cela, on oublierait presque que ce « cocon » est un lieu de travail qui favorise l’activité. Depuis que La Coloc du 23 a ouvert, le chiffre d’affaires d’Annie Frénot a triplé, celui d’Holie.E Concept et d’AMAAI a doublé, et celui de Comasoi a progressé de 40 %. Mais c’est avant tout un site visant le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Christian Le Goff
Infos clés
- Bureaux partagés
- 4 entreprises
- 145 m2 loués à la mairie de Meylan
- 7 bureaux, une salle de réunion et une salle de détente
A savoir
- Pour Élise Beni, « être femme, mère, cheffe d’entreprise… il n’y a pas toujours de frontière ».
Commentaires
Ajouter un commentaire