Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 30 mars 2023

Le jour où… Lounis et Iliès Lakhal, fondateurs de Countact, ont remporté deux prix en quelques heures

Les deux frères Lounis et Iliès Lakhal ont fondé la société CountAct, qui a mis au point la première solution de digitalisation des processus d’urgence pour optimiser la gestion des opérations d’évacuation dans tout établissement recevant du public. Un démarrage fulgurant, encouragé par la reconnaissance des institutions.

Iliès et Lounis Lakhal, cofondateurs de CountAct - © J.-M. Blache

« Ce 7 octobre 2021 fut une journée extraordinaire. Nous apprenions d’abord que nous décrochions le Prix Pépite-Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, qui encourage la création d’entreprises innovantes par les étudiants et jeunes diplômés. C’était déjà en soi une formidable récompense. Quelques heures plus tard, nous remportions le Grand Prix du concours Talents des Cités parrainé par BPI France, face à plus de 600 projets, lors d’une cérémonie en présence du ministre de l’Économie. Nous avions les yeux pleins d’étoiles et on en a oublié de manger ! Ce prix marque aussi la reconnaissance de notre implication alors que nous sommes issus de La Villeneuve, un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Il prouve que tout le monde est capable d’y arriver. Nous en sommes très fiers et n’oublions pas d’où nous venons.

Une réussite collective

Ceci dit, nous souhaitons d’abord et avant tout être reconnus pour notre travail collectif et en tant que créateurs d’une solution innovante, imaginée pour sauver des vies. Tous les deux ingénieurs, nous sommes allés sur le terrain pour recueillir un besoin exprimé par les industriels. Nous avons pu les rencontrer, tous de typologies différentes, grâce au concours de l’Udimec, de l’UIMM, du Medef Paris et leurs équipes sécurité. Au total, une trentaine de directeurs d’exploitation de sites ont validé notre projet, conjointement avec la Dreal et le Sdis. Notre solution, basée sur des capteurs dotés d’intelligence artificielle et d’une application mobile développée en interne, permet notamment aux responsables de la sécurité de suivre en temps réel le déroulement des opérations d’évacuation d’urgence et de mise à l’abri.

Référence sécurité

Tout s’enchaîne naturellement. Après une première levée de fonds qui nous a permis de recruter, nous sommes actuellement en phase intense de commercialisation auprès d’importants acteurs industriels de la région grenobloise et de dimension nationale. Une deuxième levée de fonds en juin prochain devrait offrir les moyens de répondre à une demande en très forte croissance. Notre outil veut accompagner les entreprises dans la mise en conformité de leur plan sécurité au fil de leur développement. Notre ambition d’ici trois à cinq ans est que CountAct soit la référence sécurité en entreprise, en France et en Europe. »

Propos recueillis par R. Gonzalez

Infos clés

  • Solution de digitalisation des processus d’évacuation d’urgence pour les entreprises et les ERP
  • Meylan 
  • 5 personnes
  • CA prévisionnel 2023 : 500 k€
     

A savoir

  • CountAct est aussi lauréat de la French Tech.

Commentaires 1

JF F
lun 03/04/2023 - 11:16

Pour l'avoir en interne, je recommande cette application. En tant que Chargé d'évacuation je suis bien plus serein avec !

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner