The Babel Community : plus belle la vue
Après Marseille et Montpellier, c’est au tour de Grenoble d’accueillir le concept de co-living incarné par cette marque du promoteur Axis. Il vise une clientèle de jeunes actifs en mouvement, sur les pentes de la Bastille.
« Notre ambition est d’imaginer le meilleur type d’hébergement pour une population qui vient ici pour des raisons professionnelles, entre deux autres résidences », éclaire Benoît Jobert, cofondateur d’Axis, la société marseillaise qui porte depuis 2017 le projet The Babel Community. Celui-ci se déploie à Grenoble dans les anciens murs graffités de l’institut Dolomieu, enfin réhabilité après une bonne décennie de déshérence. Il a fallu trois ans de travaux pour rebâtir sur la friche universitaire ces 6 000 m2 avec vue imprenable sur la ville et les massifs alentour, pour un investissement global de près de 20 M€. Le concepteur a misé sur de grandes surfaces vitrées pour capitaliser pleinement sur les lumineux avantages de la situation de l’édifice, plein sud, cerné de verdure.
Hébergement : le chaînon manquant ?
The Babel Community s’adresse notamment aux collaborateurs nomades, en mission ou à l’essai, qui n’ont habituellement le choix « qu’entre des hébergements pour du court terme de type hôtel, donc à tarif très élevé, et des logements traditionnels pas adaptés à une installation rapide ni très conviviaux », constate Benoît Jobert. D’où la solution préconisée du co-living, qui consiste à proposer des espaces à forte densité d’usage, « plug & play », modulables et partagés. The Babel Community à la grenobloise, ce sont 137 hébergements clés en mains (de la chambre en colocation au T3 en passant par le studio de 16 m2), une conciergerie, du coworking (100 postes disponibles), une salle de sport, ainsi qu’un restaurant type brasserie ouvert à tous en rooftop. The Babel Community a jeté son dévolu sur Grenoble en raison de l’identité socio-économique de la capitale des Alpes. « La culture « tech » de son industrie attire à elle de nombreux collaborateurs pour quelques mois, qui veulent profiter d’un environnement propice à la fois au travail, à la rencontre et à la détente », observe Matthieu Jost, directeur du site. Les entreprises auront à cœur d’y organiser aussi leurs événements dans des salles dédiées, accessibles en navette électrique.
R. Gonzalez
Infos clés
- Bâtiments de co-living (hébergement et coworking)
- Grenoble
- 15 personnes
A savoir
- Le groupe Axis, basé à Marseille, a réalisé un CA de 13 M€ en 2022. Il emploie une centaine de personnes. The Babel Community s’implantera ensuite à Lille, Bordeaux et Saint-Quentin-en-Yvelines.
Commentaires
Ajouter un commentaire