L’emploi des seniors : une situation évolutive
Quelle part de seniors est en situation d’emploi, et quels métiers occupent-ils ? La Dares s’est penchée sur la question en publiant, en janvier, l’étude « Les seniors sur le marché du travail en 2021 ».
Il ressort que 56 % des 55-64 ans sont en emploi en 2021, et que ce taux a connu une augmentation de 7,7 points entre 2014 et 2021. Néanmoins, il reste inférieur à celui de la moyenne européenne qui est de 60,5 %.
Selon Eurostat, c’est en Suède que le taux d’emploi des seniors est le plus élevé, à 76,9 % en 2021. Toutefois, une telle augmentation est inédite en France depuis 1975, indique la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques. Elle est le résultat « des réformes des retraites allongeant les durées de cotisation, puis reculant l’âge d’ouverture des droits », indique l’organisme public.
La Dares informe par ailleurs que si la moyenne du taux d’emploi des seniors augmente, celui-ci diminue avec l’âge : moins de 20 % des seniors continuent à travailler à partir de 64 ans.
Renforcer l’axe formation
Quant aux métiers comptabilisant le plus de seniors, France Stratégie fournit quelques indications : agents d’entretien, enseignants, employés administratifs, agriculteurs, ou encore conducteurs. Cependant, l’organisme indique que les perspectives de l’emploi ne sont globalement pas favorables à ces métiers. « L’enjeu sera donc d’augmenter leur nombre dans ceux offrant les progressions d’effectifs les plus dynamiques, comme l’informatique ou la recherche-développement. » Cela nécessitera des politiques volontaristes de recrutement et de maintien dans l’emploi, en activant notamment l’axe formation. Un levier qui, malheureusement, « n’est pas assez mobilisé en fin de carrière, ce qui limite les possibilités d’adaptation des emplois », soulignent plusieurs experts de la direction générale du Trésor. Ce qui est particulièrement vrai pour les métiers concernés par des évolutions technologiques ou organisationnelles, alors que « leurs compétences professionnelles devraient être mises à jour afin de permettre le maintien dans l’emploi », précise France Stratégie.
R. Charbonnier
Données
55-64 ans
Il s’agit de la tranche d’âge à partir de laquelle une personne est considérée comme senior, selon l’Insee et le ministère du Travail. Comme il n’y a pas un âge défini officiellement, l’âge d’un senior pour d’autres acteurs est considéré plus tôt, entre 49,6 et 52,7 ans, voire parfois 45 ans.
43 %
L’âge reste la crainte de discrimination la plus redoutée par les salariés, interrogés par le Medef. Pour les femmes, ce taux monte à 46 % (41 % pour les hommes).
Baromètre de la perception de l’égalité des chances en entreprise, Medef, 2022
82 %
Pour une grande majorité de managers, avoir des cadres seniors dans les équipes est jugé rassurant, en temps de crise particulièrement. Ils les perçoivent comme « engagés, motivés, enthousiastes ».
Étude Apec, 2021
27 %
Part des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus en Catégorie A sur le département de l’Isère. Un taux en baisse de 9 % sur un an.
Pôle emploi, décembre 2022
27 %
Un quart des actifs de plus de 45 ans se disent intéressés par le travail indépendant ou la création d’entreprise.
Baromètre Landoy, édition 2021
Commentaires
Ajouter un commentaire