Avery Dennison, l’innovation qui colle à la peau
Dédiée à la production d’étiquettes auto-adhésives, l’usine du groupe américain spécialisé dans les solutions d’identification et d’emballage fête ses 50 ans cet automne. Ses récents investissements, massifs et innovants, confirment son ancrage local, en même temps qu’ils sécurisent son avenir.
Construite en 1974, l’usine de Champ-sur-Drac fait partie de la division Materials du groupe américain Avery Dennison, fondé en 1935 (220 usines et centres de distribution dans 50 pays, CA 2024 : 8,4 Mds de dollars). Elle figure parmi les 17 sites de production de matériaux d’étiquetage en Europe, fabriquant exclusivement des étiquettes autocollantes, à destination des marchés de la grande distribution et de la logistique, en France et à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. L’usine est spécialisée dans la technologie Hotmelt (« fusion à chaud ») qui n’exige aucune réaction chimique, et fait tourner depuis 2003 la machine à induction la plus rapide du monde.
45 M€ pour la production et la logistique
Depuis la pandémie de 2020, les besoins en étiquettes autocollantes continuent globalement de croître, sur un rythme plus oscillant. L’entreprise a cependant résisté à toute mise au chômage technique, quelles que soient les crises par ailleurs. « La position de leader mondial de notre groupe et la stratégie que nous menons sont suffisamment solides pour amortir les chocs », confirme Davide Brognoli, responsable du site.
Preuve de sa confiance en l’avenir, l’entreprise a investi en 2023 pas moins de 45 M€ à Champ-sur-Drac. Soit l’investissement le plus élevé de l’usine depuis sa création et l’un des plus importants du groupe depuis vingt ans. Avery Dennison a construit une extension en quatre bâtiments de près de 9 000 m2 au total pour sa logistique, ouvert une warehouse, c’est-à-dire un magasin entièrement automatisé de 26 mètres de hauteur sous plafond, et enfin créé une cinquième ligne de production avec une coucheuse hotmelt à grande vitesse. Objectifs simultanés : booster les capacités de production et leur flexibilité, optimiser l'ensemble du réseau, tout en étant plus durable et en améliorant les conditions de travail de tous les collaborateurs.
En pointe sur l’environnement
« De cette manière, nous pérennisons le site pour vingt ans supplémentaires. Nous avons misé sur l’ergonomie au travail, la réduction du bruit et l’environnement. Même si nous produisons à plus haute vitesse, nous émettons beaucoup moins de gaz à effet de serre », précise Davide Brognoli. Acteur de l’industrie 4.0, Avery Dennison innove ainsi dans la diminution de son empreinte carbone : zéro solvant, recyclabilité des matériaux… À tel point que ses efforts ont été salués à l’Assemblée nationale. « Notre députée Cyrielle Châtelain nous a cités comme entreprise modèle de la transformation écologique, pour avoir dépollué le site et investi dans des processus de production respectueux », souligne Davide Brognoli.
R. Gonzalez
A savoir
- Le site de Champ-sur-Drac abrite aussi les fonctions supports locales, nationales et européennes.
Infos clés
Champ-sur-Drac
380 CDI et une vingtaine d’intérimaires
Commentaires
Ajouter un commentaire